Cloche
Cloche de clocher
1
Cloche de clocher (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Illats ; église paroissiale Saint-Laurent
33205
Podensac
Église paroissiale Saint-Laurent
IA00067793
En village
Clocher
Fonderie de cloches
Bronze : fondu
Cloche suspendue, de volée (équilibré), de tintement (électrique extérieur). Mouton en bois. Battant en fer, matricé, avec un anneau. Anses simples dans le sens de la volée et anses doubles. D'après les dimensions la note serait un FA.
Croix, saint Paul de Tarse, saint Pierre apôtre, Immaculée Conception ; rinceau, guirlande : livre, filet
Au niveau de la faussure : croix fleurdelisée avec médaillon à la croisée (est), saint Pierre en buste avec les clefs et un livre (sud), saint Paul en buste avec l'épée et un livre (nord), Immaculée Conception (ouest). Au niveau du vase supérieur : une frise au-dessus du texte et un rinceau en dessous, surmontant une guirlande avec des livres. En partie basse, au-dessus de la zone de frappe, 2 rinceaux encadrent la marque du fondeur. Filets simples entre chaque décor.
84.5 h;113 d ; hauteur à l'axe, diamètre extérieur à la pince. Autres dimensions : h = 92 (au cerveau) ; d = 94 (intérieur à la frappe) ; oblique pince-cerveau = 93.5 ; tangente pince-cerveau = 88 ; épaisseur du bord en zone intacte = 7.7 ; épaisseur du bord à la zone de frappe = 7.7. Poids : 864 kg (facture du fondeur, annexe II).
Fortes ébréchures à la pince. Le battant, trop haut, frappe au-dessus de la zone de frappe.
Marque d'auteur ; dédicace
Marque d'auteur au-dessus de la zone de frappe, en dessous de saint Pierre : EMILE VAUTHIER. Date : 1890. Dédicace au niveau du vase supérieur, sur 3 lignes dont le début est marqué par une main : elle mentionne le curé, le maire, les parrains et les fabriciens.
Aquitaine, 33, Bordeaux
4e quart 19e siècle
1890
Lors de notre passage en 1996 la cloche possédait un mouton en métal avec plateau et masses d'équilibrage sur le dessus (type de volée : rétrolancé). Ce mouton en métal (dit joug demoiselle en raison de sa silhouette), qui a pris la place en 1996 d'un mouton en bois, a été remplacé par un autre mouton en bois en 2000 ; lors de sa remise en place, la cloche a été tournée d'un demi-tour (est-ouest).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
2001
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37