Retable (2)
Retable architecturé à niche ; retable à ailes
2 retables (autels secondaires de la Vierge et du Sacré-Coeur)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Illats ; église paroissiale Saint-Laurent
33205
Podensac
Église paroissiale Saint-Laurent
IA00067793
En village
Transept : bras nord et sud
Marbrerie ; menuiserie ; sculpture ; peinture
Colonnes (2) ; ailes (2)
Bois : taillé, peint, faux marbre, doré, décor rapporté, peint doré ; bois résineux : taillé, peint, faux marbre, doré, sans apprêt, peint doré
Retables sur soubassement continu (incluant 2 crédences au niveau des ailes pour celui du nord). Corps à niche centrale encadré de 2 colonnes cannelées (renflées pour celui de la Vierge) à chapiteau composite, portant un fronton (à 3 pans et retours au nord, triangulaire au sud) encadré de pots à feu ; ailes sur le même plan, ornées de peintures ; celles du retable sud sont limitées par des ailerons. Le retable sud est en bois résineux.
Couronne, tour : David, l'arche d'alliance, croix, cartouche : étoile, ange : nuée, pot à feu, tournesol calice, ostensoir, colombe : rayons lumineux, agneau mystique, pélican mystique pot à feu, rinceau, guirlande, coquille
Retable nord : au-dessus de la niche, 2 anges sur nuée tiennent une couronne ; les colonnes sont surmontées d'un tournesol et le fronton d'un couronnement chantourné portant une croix placée au-dessus d'un cartouche avec une étoile ; les ailes sont peintes en doré (litanies de la Vierge : la tour de David à gauche, l'arche d'alliance à droite). Retable sud : au-dessus de la niche, le calice et l'ostensoir en sautoir dans un cartouche à volutes surmonté d'une croix ; le fronton porte la colombe du Saint Esprit sur gloire ; deux ailerons limitent les ailes peintes en doré (agneau mystique à gauche, pélican mystique à droite).
486 h ; hauteur du retable nord. Retable sud : h = 471.
Diminution ; manque ; repeint
La niche du retable nord a été réduite dans sa partie supérieure et peut-être dans sa partie inférieure. Les ailes des 2 retables étaient peut-être ornées de tableaux ainsi que la contre-table du retable sud. Traces de peinture bleue sur le retable sud (sous la peinture du 19e siècle).
Inscription concernant l'iconographie(peinte,latin) ; monogramme
Inscription concernant l'iconographie : sur le retable nord, TURRIS DAVIDICA (aile gauche), FOEDERIS ARCA (aile droite) ; sur le retable sud, ECCE AGNUS DEI (aile gauche), CHARITAS (aile droite). Monogramme au-dessus de la niche du retable nord : MA.
18e siècle ; 19e siècle
Le corps du retable nord est peut-être de la 1ère moitié du 18e siècle, les ailes postérieures. Le retable sud est de la 2e moitié du 18e siècle, peut-être de la fin du siècle. Le décor peint des ailes des deux retables est du 19e siècle.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Statues(2)
Autels secondaires de la Vierge et du Sacré-Coeur
IM33000657
1992
1998
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37