Autel ; degré d'autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Autel tombeau ; maître-autel
Maître-autel : autel, degré d'autel, 2 gradins d'autel, tabernacle
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Illats ; église paroissiale Saint-Laurent
33205
Podensac
Église paroissiale Saint-Laurent
IA00067793
En village
Choeur
Marbrerie ; maçonnerie ; sculpture
Marbre (rouge, blanc) : taillé, gravé, doré ; terre cuite (?) : moulé, doré, sur apprêt, décor en demi relief ; calcaire (?) : taillé
Autel de marbre blanc plaqué sur une structure de briques et de ciment et placé sur un degré de 3 marches. La face de l'autel est ornée d'une arcature aveugle formé de 5 arcs en plein cintre reposant sur 6 colonnettes de marbre rouge. Les figures ainsi que les chapiteaux et les bases des colonnettes sont peut-être en terre cuite. La table d'autel est en calcaire ou en pierre reconstituée, la pierre d'autel est en marbre blanc avec un sceau de cire rouge. Les gradins et le tabernacle sont en marbre blanc, les colonnettes du tabernacle en marbre rouge, la porte en chêne et son décor rapporté en métal.
Bon Pasteur, Evangéliste, Tétramorphe ; croix, chrisme, alpha et oméga ; rosace, rinceau, volute
Sous les arcs de la face de l'autel : le Bon Pasteur avec l'Agneau sur l'avant-bras, gauche au centre et entouré des Evangélistes tenant un parchemin de la main gauche, leur symbole à leurs pieds : saint Luc et saint Jean à gauche, saint Marc et saint Matthieu à droite ; décor de rosaces entre volutes dans les écoinçons de la face de l'autel. Rinceau en candélabre de part et d'autre de l'autel, en retrait. Rinceau sur le 1er gradin, rosaces sur le 2e. La porte du tabernacle, surmontée d'un chrisme entre l'alpha et l'oméga, est ornée d'une croix au décor de perles, aux extrémités enhendées et dont la croisée porte un nimbe, la base de cette croix est encadrée de 2 volutes de pampres et de blés.
98 h;220 la;55 pr ; dimensions de l'autel. Gradins : h = 20 (chacun), la = 84.5 (un côté), pr = 43 (2e gradin). Tabernacle : h = 80, la = 54, pr = 52.
Manque
Il manque l'avant-bras droit des saints Marc et Matthieu. Une colonnette est cassée.
Armoiries
Armoiries de monseigneur Lecot, archevêque de Bordeaux (1890-1908) sur le sceau de la pierre d'autel.
Limite 19e siècle 20e siècle
Ensemble réalisé entre 1890 (prise de fonction de monseigneur Lecot) et 1906 (Inventaire des Biens...) Dans cet Inventaire le maître-autel en marbre blanc est mentionné sous le numéro d'ordre 110 ; estimé 1200 F, il est revendiqué par M. Sendrey et paraît correspondre à l'autel encore en place. Cet ensemble est proche de ceux des autels secondaires.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
1998
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37