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Plateforme ouverte du patrimoine

3 retables (ensemble maître-autel et 2 autels secondaires de sainte Catherine et de la Vierge)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable (3)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable à ailes ; retable à niches

Titre courant

3 retables (ensemble maître-autel et 2 autels secondaires de sainte Catherine et de la Vierge)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Barsac ; église paroissiale Saint-Vincent

Numéro INSEE de la commune

33030

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Podensac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vincent

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067644

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Maçonnerie ; marbrerie ; sculpture

Structure et typologie

À niche (4) ; au sol ; d'applique ; fixe ; ailes (2) ; colonnes (8) ; corps (3) ; pilastres (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre : taillé, poli ; calcaire : taillé, peint (rouge, blanc, faux marbre), décor en relief ; bois (?) : taillé, doré, décor rapporté ; stuc (?) : moulé, doré, décor rapporté

Description matérielle

Retable central à ailes en retour d'équerre dans le sanctuaire et 2 retables latéraux sur le mur est (un au nord, l'autre au sud). Soubassement continu pour l'ensemble. Retable central à corps central (avec tableau d'autel) séparé par 2 colonnes des ailes en retour (avec niche) dont les extrémités sont marquées par un pilastre. Retables latéraux avec niche d'autel limités par des colonnes surmontées de pots à feu. Partie supérieure : retable central avec couronnement total formé d'un entablement à ressauts, cintré, surmonté d'un bandeau d'attique qui sert en son centre de soubassement à l'édicule de couronnement avec colonne, surmonté de pots à fruits, ailerons, croix. Retables latéraux cintrés et couronnés de palme avec couronne et croix. Retables en calcaire enduit et marbre (colonnes, pilastre et écoinçons des socles des statues en rose-gris, socles des colonnes en rouge et en gris, panneaux du soubassement en gris-violet, panneaux du bandeau d'attique). Chapiteaux des colonnes peut-être en bois ainsi que pots à fruits, ailerons, croix ; gloire peut-être en stuc.

Indexation iconographique normalisée

Colombe : Saint Esprit, angelot, rayons lumineux ; tétragramme : gloire, angelot ; trophée liturgique ; ange ; cuir ; volute

Description de l'iconographie

Retable central : au-dessus du tableau d'autel, colombe du Saint-Esprit avec angelots, sur cuir, en gloire. Panneaux latéraux avec trophées liturgiques évoquant à gauche le Nouveau Testament (ciboire, lance porte-éponge, couronne d'épines, roseau) et à droite l'Ancien Testament (mitre, étole, tables de la Loi, tétragramme, couronne de fleurs, olivier ?) ; partie supérieure flanquée d'ailerons en volute présentant un tétragramme avec angelots en gloire flanqué de trophées (à gauche bouclier et croix, à droite livres et mitre). Ailes en retour avec niches à console formée de cuir et de palmes en volute, partie supérieure chantournée ornée d'une agrafe formant cuir flanquée d'anges. Retables latéraux avec niche dont la console porte des angelots et des volutes ; la partie supérieure, chantournée, a une agrafe formant palme. De part et d'autre des niches : trophées liturgiques (Sainte-Catherine : raisin, épi de blé, croix de procession, ostensoir, livre, plume, seau à eau bénite, à gauche ; ciboire, crosse, étole, mitre, calice, plateau à burettes, pampre, épi de blé, burettes, à droite. Vierge : étole, calice, bouclier, chandeliers, encensoir à gauche ; croix de procession, ostensoir, torches, ciboire, encensoir à droite). Au-dessus de la niche 2 anges en gloire tiennent une couronne de fleurs et une palme.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Inscription

Date(peinte)

Précisions sur l'inscription

Date peinte en dorée au-dessous de la gloire du maître-autel.

Historique

Lieu de création

Aquitaine, 33, Barsac

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Année de création

1746

Description historique

Les travaux sont faits sous la direction de l'architecte André Mollié. D'après Brutails le retable principal, œuvre du sculpteur Pierre Vernet, est réalisé vers 1742. D'après Couteault Vernet a réalisé les 3 retables. D'après Despax les travaux auraient débuté en 1759. En décembre 1788, la fabrique passe un marché avec Guiseppe Bozzi pour peintures et dorures : au maître-autel (un ordonnance de visite de 1786 demande que soient redorés le tabernacle et le tableau), ou dans les chapelles récemment reclassées ?

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1908/12/01:classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau ; statue (4)

Références des parties constituantes étudiées

IM33000715 ; IM33000716

Intitulé de l'ensemble

Décor de choeur

Référence de l'ensemble

IM33000710

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37