Tombeau
De Pierre Paulin Andrieu, cardinal archevêque de Bordeaux
Tombeau de Pierre Paulin Andrieu, cardinal archevêque de Bordeaux
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Bordeaux (3e canton)
Cathédrale Saint-André
IA33001447
En ville
Déambulatoire, 1er pan nord, contre le mur du choeur
Maçonnerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Calcaire : décor en bas relief, décor en haut relief
Sarcophage parallélépipédique en calcaire portant un gisant en comblanchien (pierre marbrière de couleur rosée provenant de la Côte-d'Or) poli, placé dans un enfeu peu profond couvert par un arc segmentaire.
Évêque : couché
Le personnage est allongé sur une dalle, revêtu d'une chasuble et la tête couverte d'une mitre orfévrée, posée sur un coussin à glands ; les mains sont gantées, la droite bénissant, la gauche retenant la crosse épiscopale, dont le crosseron tourné vers l'intérieur indique que la juridiction ne lui appartient plus. La texture des tissus est indiquée par les traces d'outils différents. L'épitaphe et des armoiries en relief occupent le mur du fond de l'enfeu.
H = 66 ; la = 221 ; pr = 80.
Signature (gravée) ; épitaphe (gravée, latin) ; armoiries (en relief)
Signature (sous le coussin) : Malric. Epitaphe : Hic jacet / Petrus Paulinus Andrieu / cardinalis presbyter titulo sancti Honuphrii / archiepiscopus burdigalensis aquitaniae primas / vir singulari pietate praeditus sanctae sedi / addictissimus qui pastoris boni vicem gerens / pie ac fidenter in domino obdormivit die XV / februarii MCMXXXV requiescat in pace. Armoiries du cardinal Andrieu : écartelé au 1 et 4 d'azur à la fasce ondée d'argent, cantonnée à dextre d'une étoile du même ; au 2 et 3 de gueules à la croix cléchée, vidée, pommetée et cerclée d'or (qui est de Toulouse), soutenue d'une vergette du même, et au bélier d'argent passant en pointe, la tête contournée, brochant sur la vergette ; devise : Pax in virtute tua. De part et d'autre, deux écus, l'un à gauche portant les armes de la ville de Bordeaux, l'autre celles du chapitre de la cathédrale Saint-André.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
2e quart 20e siècle
1937
Pierre Paulin Andrieu (1849-1935), fait cardinal par Pie X en 1907, est nommé archevêque de Bordeaux en 1909. Le tombeau fut érigé par souscription, le concours remporté par le Bordelais Charles Louis Malric (1872-1942), sculpteur officiel de la ville, Louis Augereau, architecte des monuments historiques et l'architecte en chef Hulot étant chargés des détails techniques. Il est inauguré le 12 novembre 1937. Le modèle du gisant est exposé en 1941 au Salon des sociétés artistiques de Bordeaux. Un buste en plâtre signé Malric, qui a servi de modèle pour le visage, est conservé dans la sacristie.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1993
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37