Enfeu
D'Arnaud IV de Canteloup, archevêque de Bordeaux
Enfeu d'Arnaud IV de Canteloup, archevêque de Bordeaux
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Bordeaux (3e canton)
Cathédrale Saint-André
IA33001447
En ville
Déambulatoire, 2e pan sud, contre le mur du choeur
Maçonnerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Calcaire : décor en relief, ajouré
Enfeu architecturé en calcaire fin du Poitou ou de Saintonge, plaqué contre le mur de clôture du choeur : arc brisé surbaissé surmonté d'un gâble et encadré de pinacles.
Ornementation
Réseau ajouré à trilobes dans le gâble central, décor de crochets, feuillages, arcs. Décor italianisant imitant la mosaïque sur les pilastres.
La = 282.
Manque ; oeuvre restaurée ; traces de peinture
Il manque le tombeau. Traces de polychromie : décor mosaïqué sur les pilastres, rouge foncé, rouge vif, jaune, bleu clair, bleu foncé, bleu vert sur les moulures, religieux portant la coule sous une arcade trilobée, clés en sautoir, fond rouge, sur le mur derrière le réseau du gâble. Les restaurations ont été réalisées en calcaire de Saint-Emilion.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
2e moitié 14e siècle, 1ère moitié 15e siècle
Arnaud IV de Canteloup, archevêque de Bordeaux en 1305, successeur de son oncle Arnaud III de Canteloup et cousin du pape Clément V Bertrand de Goth, meurt en 1332. Le tombeau supportait probablement un gisant, 'image en pierre couverte de lames de cuivre doré', selon H. Lopès au 17e siècle. Réalisé dans la 2e moitié du 14e siècle, sa peinture peut être de la 1ère moitié du 15e siècle. L'enfeu a été modifié probablement lors des travaux de l'architecte Louis Combes au début du 19e siècle.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1993
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37