Tombeau ; enfeu
D'Aimé Victor François Guilbert, cardinal archevêque de Bordeaux ; de Raymond de Landiras
Tombeau d'Aimé Victor François Guilbert, cardinal archevêque de Bordeaux, enfeu de Raymond de Landiras
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Bordeaux (3e canton)
Cathédrale Saint-André
IA33001447
En ville
Transept au nord, mur ouest
Maçonnerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Pierre (blanche) : décor en relief, décor en ronde bosse, ajouré, peint
Le tombeau du cardinal Guilbert, sarcophage parallélépipédique portant un gisant, est établi dans un enfeu médiéval constitué d'un arc segmentaire, d'un arc brisé et d'un gâble ajourés, entre deux pinacles et un mur à jours, le tout en pierre ; le mur du fond est peint.
Évêque : couché, ange, agneau ; ornementation
Ajours de l'enfeu à trilobes et quadrilobes, crochets de feuillage sur le gâble et les pinacles. Le cardinal est allongé, la tête mitrée reposant sur un coussin, les mains nues, jointes, vêtu de la soutane, du rochet et de la chape prélatice, sa crosse contre le flanc gauche, crosseron vers l'extérieur ; ses pieds sont appuyés contre un agneau couché, à sa tête un ange tient un écu portant ses armoiries. Le mur du fond de l'enfeu est peint en rouge et semé de chrismes et de croix, l'encadrement est décoré de G (=Guilbert).
Sarcophage : h = 99, la = 210 ; gisant : la = 198, pr = 80.
Signature, date (gravées) ; épitaphe (gravée, peinte, latin) ; armoiries (en relief, peintes, sur partie rapportée)
Signature (sur la dalle du gisant à droite) : G. Leroux scpt. / 1896. Epitaphe gravée et peinte en rouge (sur la face du sarcophage) : Hic jacet / in spe resurrectionis / Amatus Victor Franciscus Guilbert / presbyter cardinalis sanctae romanae ecclesiae archiepiscopus Burdigalensis / Cerisy-La-Forêt natus die XV novembris MDCCCXII / vir simplex ac restus bonitate inceniique gravitate valde commendabilis / pontifex nobis fide miraque modestia insignis nec non accinctus fortitudine / cum sex annos Burdigalensem rexisset ecclesiam vix purpuratus annis meritisque plenus / die XV augusti MDCCCLXXXIX obdormivit in domino. Armoiries du cardinal Guilbert : d'or à la croix de sable, fleuronnée de gueules et chargée en coeur du monogramme du Christ d'argent ; Légion d'honneur ; devise : Crux spes.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
4e quart 19e siècle ; 2e moitié 14e siècle
1896
Aimé Guilbert (1812-1889), successeur du cardinal Donnet, fut nommé archevêque de Bordeaux en 1882 et promu cardinal en 1889. Son tombeau, exécuté en 1896 par Gaston Leroux (1854-1942), sculpteur officiel de la ville de Bordeaux, fut placé, selon le voeu du cardinal, dans l'enfeu de Raymond de Landiras, chanoine de la cathédrale. Celui-ci mourut en 1362 en léguant au chapitre ses nombreux biens ; son effigie fut détruite à la Révolution et son enfeu occupé par les fonts baptismaux de 1840 jusqu'à la construction des sacristies en 1869-1879, où ils furent alors placés. Cet enfeu est très proche d'un autre élevé dans l'église Sainte-Croix de la même ville. Gaston Leroux est également l'auteur en 1911 du tombeau de monseigneur Lecot dans la cathédrale (ref. IM33001441).
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1993
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37