Tombeau
De Timothée Jean-Baptiste Lacombe, prêtre
Tombeau de Timothée dit Jean-Baptiste Lacombe, prêtre
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Bordeaux (3e canton)
Cathédrale Saint-André
IA33001447
En ville
Chapelle Saint-Joseph, à l'ouest
Maçonnerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Pierre (blanche) ; marbre (blanc) : décor en relief, décor en ronde bosse
Un haut socle parallélépipédique en pierre de Rauzan (Gironde) porte la statue de l'abbé Lacombe, en marbre de Saint-Béat ; sur la face du socle est encastré un panneau en bas relief, également en marbre de Saint-Béat.
Prêtre : assis, soutane, garçon : jeu, séminariste ; chanoine : orant ; ornementation
Sur le socle, le bas-relief représente l'abbé Lacombe en soutane et calotte, assis de profil sur un fauteuil et tenant devant lui un jeune garçon, tandis qu'à gauche deux jeunes gens les regardent, l'un appuyé sur des livres et tenant un cerceau, l'autre tenant une raquette de volant ; un jeune séminariste en soutane est appuyé à droite contre le dossier du fauteuil. La statue de l'abbé Lacombe le représente en prière, vêtu de l'aumusse des chanoines, sa barrette et un livre à ses pieds. Décor à l'antique : mutules, écailles, feuilles d'eau, rinceaux de lierre, olives.
H = 355 (hauteur totale approximative) ; socle : h = 210, la = 130, pr = 110 ; statue : h = 135, la = 70 ; relief : h = 45, la = 73.
Signature, date (gravées) ; épitaphe (gravée, peinte, latin) ; inscription concernant l'iconographie (gravée)
Signature et date : Coëffard Bx 1855 (sur le socle à gauche et sur la statue) et L. de Coëffard / Bx 1856 (sur le relief). Epitaphe (socle, côté droit sur une plaque de marbre) : Hoc seminarium Cadillaci fundatum / mox Vasatas dein Burdigalam translatum / in fide et lenitate / per sex et triginta annos primus superior rexit et adauxit. / Natus calend. febr. MDCCLXXXVIII. / obiit V idus junii MDCCCLII. / De semine virorum per quos salus facta est in Israël. / Mach. Inscription (socle, côté gauche sur une plaque de marbre) : Dilectissimo magistro / qui pro affectu pater appellabatur / filii memores / posuere / Em ac R card Donnet archip Burd / gloria filiorum pater eorum (Prov.). Inscription au-dessus du panneau du socle : J. B. Lacombe V. G. (=vicaire général).
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
Lieu de provenance : Aquitaine, 33, Bordeaux, petit séminaire, cours de la Marne ; Aquitaine, 33, Bègles, chapelle du château de Mussonville
3e quart 19e siècle
1855
Timothée, dit Jean-Baptiste, Lacombe (1788-1852) est chargé de fonder en 1816 à Cadillac un séminaire, transporté à Bazas en 1818 puis cours Saint-Jean (actuel cours de la Marne) à Bordeaux en 1828, qu'il dirigera jusqu'à sa mort. Son tombeau est réalisé par le sculpteur bordelais Louis de Coëffard de Mazerolles (1818-1887), concurrent de Maggesi, pour la chapelle du séminaire (ancien dépôt de mendicité puis séminaire jésuite, actuel lycée Gustave-Eiffel). Inauguré en 1857, le tombeau fut transféré à Bègles en 1910, dans la chapelle du château de Mussonville acheté par l'abbé Lacombe en 1852 et devenu séminaire en 1905, puis en 1979 dans la cathédrale. La statue a été exposée en 1855 au salon des Amis des arts de Bordeaux.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1993
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37