Tombeau du coeur
D'Antoine de Noailles, gouverneur et maire de Bordeaux
Tombeau du coeur d'Antoine de Noailles, gouverneur et maire de Bordeaux
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Bordeaux (3e canton)
Cathédrale Saint-André
IA33001447
En ville
Chapelle Sainte-Marguerite, adossé à la travée droite
Maçonnerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Calcaire : décor en relief ; marbre (noir, vert, gris) : placage
Placage de marbres de diverses couleurs sur une structure en calcaire blanc. Un socle élevé, portant l'épitaphe surmontée des armoiries en relief et peintes du défunt, est couronné d'un obélisque.
Ornementation
Décor sculpté de feuilles, perles, guirlande de laurier (médaillon ovale encadrant l'épitaphe), branches d'olivier, rais de coeur, feuilles d'acanthe, cuirs ; de part et d'autre des armoiries entourées de cuirs découpés sommés d'une tête bouclée, une sorte de fronton à volutes enferme deux trophées d'armes à l'antique, en bas relief : à gauche, casque, arc, flèches, à droite boucliers, carquois, flèches, bâton.
H = 700 (hauteur totale approximative) ; socle : h = 274, la = 150, pr = 84.
Épitaphe (gravée, français) ; armoiries (en relief, peintes)
Epitaphe (sur plaque de marbre noir) : Dom. / Antoine de Noailles / fils de Louis et de Catherine / de Pierre-Buffière / fit sous quatre roys louables / preuves de soy aux guerres de son temps / fut chevalier de l'ordre / ambassadeur en Angleterre / eut en divers endroits du royaume / charge de lieutenant de roy et d'amiral / mourut en cette ville dans son gouvernement / à l'âge de LIX ans / Son corps est à Noailles avec ses ayeux / mais Jeanne de Gontaut / sa femme épleurée / a mis ici son coeur / en mars MDLXII / Dieu par sa grâce / lui fasse merci. Armoiries des Noailles : de gueules à la bande d'or.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
3e quart 16e siècle
1562
Antoine de Noailles (1504-1562), amiral, est nommé capitaine du château du Hâ à Bordeaux par Henri II en 1552. A son retour en France après une mission diplomatique en Angleterre de 1552 à 1556, il est nommé gouverneur de Bordeaux puis élu maire de mars 1561 à sa mort en 1562. Son tombeau se trouve à Noailles (Corrèze). Monument réalisé par Geoffroy Jarry (ou Guerry ?), maçon d'origine probablement périgourdine qui travaille à Bordeaux en 1542 (chapelle du pont Saint-Jean), en 1555 (bâtiment pour un huissier et deux cheminées pour un marchand), 1556 (contrat pour la construction de l'hôtel d'Antoine de Lescure, procureur général au Parlement), puis à Toulouse à partir de 1558 (Pont Neuf, bas-relief au Capitole). Ce n'est pas lui qui termina le tombeau, dont le décor, notamment l'amortissement en obélisque et l'emploi de placage de marbres polychromes, est nouveau à Bordeaux à cette époque, où la tradition des 'tombes élevées' (sarcophage portant un ou plusieurs gisants) se perpétuait. Monument restauré par Paul de Noailles (1802-1885), pair de France et membre de l'Académie française.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1993
2006
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37