Autel ; ciborium ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel
Autel, ciborium, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Bordeaux (3e canton)
Cathédrale Saint-André
IA33001447
En ville
Choeur, 3e travée
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire)
Marbre veiné (polychrome) : décor en relief ; brèche (violet) ; marbre (blanc) ; bois
Posé sur un degré d'autel à 3 ou 4 marches, autel-tombeau d'élévation chantournée à panneaux en brèche violet, tabernacle en forme d'urne, porte en brèche violet (?). Ciborium de plan semi-circulaire reposant sur 6 colonnes en marbre sarancolin 'incarnat', au socle continu du même marbre placé à la hauteur de la table d'autel et aux chapiteaux en bois doré ; entablement couronné de pots-à feu en façade et de volutes soutenant un édicule, en bois.
Ornementation
Médaillon en relief au centre de la face de l'autel, feuilles aux angles antérieurs. Un angelot à chaque angle du tabernacle, gloire sur la porte. Gloire avec des anges au centre du ciborium ; volutes du ciborium enguirlandées ; édicule sommé d'un écu.
Dimensions non prises.
Oeuvre démantelée
Ciborium détruit. Autel démonté dans la cathédrale.
Armoiries (peintes)
Armoiries du chapitre de la cathédrale peintes sur un médaillon rapporté au sommet de l'édicule couronnant le ciborium.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)
Lieu de provenance : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse, collège (?) des jésuites ; Aquitaine, 33, La Réole, couvent de bénédictins
2e quart 18e siècle
1743
L'autel, le tabernacle et les statues, commandés en 1743 pour l'église (de la Trinité ?) des jésuites de Toulouse et achetés en 1763 par les bénédictins pour l'église Saint-Pierre du couvent de La Réole, ont été transportés à la cathédrale par décision du 6 nivôse an 12 (1803), placés dans le sanctuaire l'année suivante par Louis Combes et inaugurés le 28 août 1807. Le ciborium aurait été construit soit avec des colonnes données à la Chartreuse (couvent des bénédictins de Bordeaux) par l'archevêque de Bordeaux François de Sourdis (1574-1628) et entreposées dans la cathédrale, soit avec celles, en marbre rouge, provenant du retable de l'église bordelaise des Augustins, réalisé par Pierre Vernet en 1739-1746 et détruit à la Révolution (destinées à un autel paroissial) ; elles faisaient partie, d'après un texte de 1838 (Archives départementales Gironde : 162 T 30 B), de l'autel provenant de La Réole. Quoi qu'il en soit, ce ciborium, après plusieurs demandes du cardinal Donnet, est finalement enlevé en 1856. Charles Marionneau note en 1865 qu''une grande partie des boiseries qui composaient le baldaquin et les colonnes de marbre sérancolin qui soutenaient les boiseries se retrouvent dans un piteux état sous les cloîtres'. Il ajoute : 'que deviendront les anges adorateurs, le tombeau, le tabernacle ?'. L'autel, qui subsiste démantelé dans la cathédrale, est remplacé en 1956 par l'autel actuel.
Propriété de l'Etat
Dossier avec sous-dossier
Statue (2)
IM33001448
1993
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37