Autel ; gradin d'autel ; retable ; tabernacle
Autel tombeau
Autel, gradin d'autel, retable, tabernacle (autel Sainte-Anne)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Bordeaux (3e canton)
Cathédrale Saint-André
IA33001447
En ville
Chapelle Sainte-Anne (1ère chapelle rayonnante sud)
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; colonnes (4)
Bois : peint, faux bois, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse, doré ; argent : repoussé, ciselé
Bois peint en faux bois ; porte du tabernacle en argent. Autel-tombeau galbé ; tabernacle de plan en portion de cercle, adossé au soubassement du retable ; retable architecturé : corps central encadré de 2 colonnes torses cannelées aux deux tiers et de 2 ailes concaves limitées par 2 colonnes cannelées aux deux tiers ; les 4 colonnes sont adossées à des pilastres cannelés ; entablement continu à ressaut au niveau des colonnes ; cadre de la contre-table cintré à oreilles ; les niches en plein cintre des ailes sont feintes. Décor sculpté doré.
Agneau mystique ; ciboire ; ornementation
Agneau couché sur le livre aux sept sceaux, dans un cartouche rocaille : sur la face de l'autel ; ciboire encadré de nuées et de palmes : sur la porte du tabernacle ; angelots en ronde bosse : aux angles antérieurs de l'autel et sur le socle des statues des ailes ; décor de pampres au bas des colonnes torses, de guirlandes de fleurs nouées de rubans au bas des colonnes cannelées ; cuirs et feuilles au-dessus des niches des ailes ; cadre de la contre-table à feuilles d'acanthe taillées dans la masse ; palmettes, rais de coeur, feuilles d'eau : sur le tabernacle.
Autel : h = 91, la = 226, pr = 61 ; retable : h = 490 ; tabernacle : h = 97, la = 52.
Manque
Il manque le couronnement du corps central, constitué d'une gloire.
Inscription concernant l'iconographie (peinte)
Inscription concernant l'iconographie : Autel de Ste Anne (sur l'entablement du retable).
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Retable du 17e siècle, provenant peut-être de l'église Saint-Projet (d'après P. Courteault) ou de Sainte-Anne-la-Royale ou église des Irlandais (ancienne église Notre-Dame de la Place sur la place Pey-Berland) fermée en 1792, vendue en 1796 et détruite en 1880. Placé dans la cathédrale en 1806. Couronnement du corps central supprimé au 19e siècle. Autel de la 2e moitié du 18e siècle. Tabernacle du début du 19e siècle. La chapelle est érigée en l'honneur de sainte Anne en 1813 (plaque commémorative découverte sous la plate-forme du degré d'autel lors de la restauration du retable en ?).
Propriété de l'Etat
1970/07/30 : classé au titre objet
Dit du 18e siècle.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Groupe sculpté ; statue (2)
IM33001453
1993
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37