Chapelle de messe
Chapelle (clochette d'autel, plateau à burettes, burettes, calice, patène)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Bordeaux (3e canton)
Cathédrale Saint-André
IA33001447
En ville
Sacristie capitulaire
Orfèvrerie
Argent : repoussé, décor en relief, décor rapporté, faux émail champlevé, filigranes, gravé, doré ; bronze : fondu, doré
Clochette en bronze. Plateau à burettes, pied des burettes et du calice polylobés. Anse des burettes fondue. Fausse-coupe du calice en faux filigranes. Décor de faux filigranes et d'émail sur les médaillons (4 sur le pied, 4 sur le noeud, 4 sur la fausse-coupe du calice), de cabochons en verroterie. Décor de la patène gravé et émaillé.
La Pâque, Le frappement du rocher, Grappe de Canaan, Moïse et le serpent d'airain ; le Tétramorphe ; Cène, Christ en croix, Mise au tombeau, Incrédulité de saint Thomas ; Jérémie, Isaïe ; Daniel, Ezéchiel ; Agneau mystique, chrisme ; ornementation
Calice, sur les médaillons : Histoire de Moïse (La Pâque, Le frappement du rocher, Grappe de Canaan, Moïse et le serpent d'airain) (sur le pied) ; le Tétramorphe (sur le noeud) ; vie du Christ (Cène, Christ en croix, Mise au tombeau, Incrédulité de saint Thomas) (sur la fausse-coupe) ; sur les médaillons des burettes : Jérémie, Isaie (burette à vin), Daniel, Ezéchiel (burette à eau). Agneau mystique debout devant la Croix, phylactère avec chrisme : sur la patène. Ornementation : dragons rapportés sur le pied du calice, rinceaux en faux filigranes, rais de coeur.
Clochette d'autel : h = 12,5 ; plateau à burettes : la = 31 ; burettes : h = 16 ; calice : h = 26,5, d = 16 ; patène : d = 16,5.
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription concernant l'iconographie
Poinçon d'orfèvre identifié : PPR, une croix et une ancre en sautoir, un coeur au-dessus. Inscriptions concernant l'iconographie (émaillées) : Hoc est corpus meum (Cène), Pro vobis tradetur (Christ en croix), Mortem Dni annunciabitis (Mise au tombeau), Dominus meus et Deus meus (Incrédulité de saint Thomas) ; Daniel, Ezechiel (burette à eau), Ieremias, Isaie (burette à vin).
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Chapelle exécutée par Placide Poussielgue-Rusand, orfèvre à Paris (1847-1889), identique à celle qui fut créée par lui sur les dessins du père Martin, pour le sacre en 1850 de monseigneur de Dreux-Brézé, évêque de Moulins et qui fut reproduite à de nombreux exemplaires. Le calice porte le numéro 1 du catalogue de la manufacture Poussielgue-Rusand après cette date. La chapelle de Dreux-Brézé comportait également un ciboire.
Propriété de l'Etat
1979/07/12 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1993
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37