Stalles
1
Stalles (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Bordeaux (3e canton)
Cathédrale Saint-André
IA33001447
En ville
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Élévation (droite) ; stalles (70)
Bois : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
Stalles sur deux rangs (40 stalles hautes et 30 stalles basses) occupant l'abside de part et d'autre de la porte canoniale. Degré à 3 marches, les stalles basses posées sur la première marche ; parquet en marqueterie sur la plate-forme supérieure. Stalles hautes adossées à un lambris de hauteur dont les 12 travées sont séparées par des pilastres et 5 colonnes, cannelés, contre lesquels sont également adossés des sièges. Chaque travée de lambris se compose d'un étroit panneau mouluré grand cadre, surmonté d'une table saillante portant dans des médaillons ovales un décor en bas relief rapporté et doré, le tout couronné d'un entablement dont la frise et les modillons ont un décor rapporté doré. Agenouilloirs mobiles sur charnières. Décor des miséricordes en haut relief rapporté et en bas relief taillé dans la masse.
Ornementation
Volutes de feuillages sur les parcloses ; hauts-reliefs sur les miséricordes : têtes (la Justice, la Force, allégorie de la vigne, démons, sauvages, couple humain, roi couronné, angelots), buste de jeune femme et de jeune homme dans un médaillon ovale, masques fantastiques ou grotesques, animaux (chien, aigle, griffon), végétaux et coquillage ; décor en bas relief encadrant les hauts-reliefs : palmes, arabesques, résille à fleurettes (certaines gravées), feuillages, mobilier et objets (tables, aiguières, miroir, balance). Les médaillons du lambris sont ornés de têtes masculines de profil (sauf 2 de face et en haut relief aux extrémités est), dans un encadrement de laurier noué et de chutes de laurier retenues par des anneaux. Guirlandes de roses sur la frise, rosettes plates sur les dés au-dessus des colonnes et au-dessus des modillons.
Sièges : la = 69 ; miséricordes : pr = 18.
Oeuvre complétée ; manque
Il manque le décor de certaines miséricordes.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, La Réole
Lieu de provenance : Aquitaine, 33, La Réole, église Saint-Pierre des bénédictins
2e moitié 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Ces stalles, réalisées dans la 2e moitié du 18e siècle pour l'église Saint-Pierre du couvent des bénédictins de La Réole, furent attribuées à la cathédrale avec une partie du mobilier de cette église par décision préfectorale du 6 nivôse an 12 ('l'autel, la boiserie du choeur, les grillages et le jeu d'orgues') et installées lors des travaux de réfection du choeur réalisés en 1806 par l'architecte Louis Combes. Elles sont complétées en 1807, dans la deuxième travée du chur, par des lambris en noyer, que termine à l'ouest, côté nord, un trône épiscopal (ref. IM33001578) composé d'un fauteuil posé sur un degré et surmonté d'un baldaquin. Ce trône est réalisé par le sculpteur ornemaniste bordelais André Joseph Quéva (1754-1844), qui exécute la même année la sculpture de la crédence (ref. IM33001533) placée face à lui au sud. Les lambris sont peints et dorés en 1813. Ils seront enlevés en 1851 et les deux trônes épiscopaux actuels probablement installés alors. Stalles restaurées en 1979.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1993
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37