Stalles
2
Stalles (n° 2)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Bordeaux (3e canton)
Cathédrale Saint-André
IA33001447
En ville
Chapelle axiale (du Sacré-Coeur), murs nord et sud
Menuiserie ; sculpture
Élévation (droite) ; stalles (14)
Bois : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Stalles surélevées de 3 marches, accès par un portillon du côté ouest ; agenouilloirs servant de couvercle à un casier. Chaque siège est adossé à un panneau de lambris mouluré grand cadre, encadré de 2 pilastres cannelés rudentés au tiers inférieur et portant dans sa partie supérieure un décor figuré en haut et bas relief, partiellement rapporté ; chaque panneau est surmonté d'un entablement dont le couronnement est découpé. Trois panneaux de chaque côté, dans le choeur, ne comportent pas de siège, remplacé par un cadre mouluré orné d'un bas-relief sous le panneau de lambris.
Saint Paul de Tarse, épée, casque ; saint Pierre apôtre, clé, tiare ; saint André apôtre ; saint Jacques le Majeur, coquille, bâton ; saint Jean, aigle de saint Jean ; saint Luc, boeuf de saint Luc ; saint Marc, lion de saint Marc ; saint Matthieu, homme de saint Matthieu ; saint Augustin, coeur ; saint Jérôme, trompette ; saint Ambroise de Milan ; saint Grégoire le Grand, colombe ; saint Charles Borromée ; saint François de Sales ; saint Jean-Baptiste : enfant, mélote, La Croix ; Christ : enfant, La Croix ; symbole : Saint Esprit (colombe) ; Vierge ; Dieu le Père, triangle ; Christ ; ornementation
Les figures des panneaux, dont certaines dans des médaillons ovales moulurés, d'autres encadrées de volutes, se correspondent au nord et au sud, de l'entrée vers le choeur : 4 apôtres, les 4 Evangélistes, les 4 Docteurs de l'Eglise, saint Charles Borromée et saint François de Sales, saint Jean-Baptiste et le Christ enfant, et enfin la quaternité céleste. Angelots, acanthes, coquilles, perles, palmettes entourent les médaillon ovales, généralement moulurés, qui encadrent les figures en buste, volutes affrontées en couronnement de chaque panneau de lambris. Décor des miséricordes : faces grotesques, angelots, guirlandes.
H = 360, la = 780 ; sièges : h = 117, la = 71, pr = 34 ; agenouilloir : h = 125 ; panneaux : la = 105.
Remontage
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
Lieu de provenance : Aquitaine, 33, Bordeaux, église Saint-Bruno des chartreux (dite la Chartreuse)
4e quart 17e siècle ; 1er quart 19e siècle
Ces stalles, réalisées vers 1680-1700 pour le choeur de l'église Saint-Bruno du couvent des chartreux de Bordeaux (dite la Chartreuse), et attribuées au sculpteur bordelais Jean Thibaud, ont été amenées de la Chartreuse en 1797 et installées dans la chapelle axiale en 1817. Les 3 panneaux dans le choeur au nord ont été restaurés et remontés par le service des Monuments historiques en 1984.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1993
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37