Croix monumentale
Croix de mission
Croix monumentale (croix de mission)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Bordeaux (3e canton)
Cathédrale Saint-André
IA33001447
En ville
Transept au nord, mur est
Menuiserie ; sculpture
Bois : décor en relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint
Croix sur socle parallélépipédique ; structure en planches, moulure rapportée sur la face ; Christ en ronde bosse, bras rapportés aux épaules ; lances rapportées ; coeurs en bas relief rapportés ; Christ peint.
Christ en croix ; ornementation
Coeur avec couronne d'épines à la croisée ; décor de coeurs enflammés alignés sur toute la surface, y compris les tranches, le titulus et le suppedaneum ; lance et porte-éponge en sautoir de part et d'autre du Christ.
La = 180, pr = 22,5 (largeur approximative et profondeur de la croix) ; socle h = 140.
Manque
Il manque une fleur de lys à chaque extrémité de la croix (visibles sur un dessin de la croix à son emplacement primitif). Deux plaques de marbre blanc, sur les côtés du socle, portaient les inscriptions : Qui posuere [?] crucem hic, nobis iterare videntur : sic dilexit nos non reclamare ne fas. et : Si Dieu livre son fils pour le salut du monde, qu'à cet excès d'amour tout notre amour réponde.
Inscription concernant l'iconographie (gravée, sur partie rapportée) ; inscription (peinte, sur partie rapportée)
Inscription (sur une plaque de marbre sur le socle) : Sic / Deus dilexit mundum / ut / unicet / Joa. III. 16. ; inscription (peinte en rouge sur plaque de bois peint en jaune) : Mission de 1817/Cette croix ornée de coeurs/sur lesquels sont inscrits les/noms des fidèles fut bénite/solennellement par mgr d'Aviau/sur la place Rohan/portée processionnellement/à travers les rues de la ville/par 1200 gardes nationaux/avec le concours des autorités./Erigée ensuite sur un piédestal/à l'extérieur de la cathédrale en/face de la tour Pey-Berland./Transférée en 1830 dans/l'église où elle n'a cessé depuis d'être l'objet de la vénération/des fidèles.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux
1er quart 19e siècle
1817
Cette croix, qui commémore la mission prêchée à Bordeaux entre mars et avril 1817 à l'initiative de l'archevêque François d'Aviau, fut plantée le 27 avril de la même année sur un socle au chevet de la cathédrale. Lors des événements de 1830, elle est placée dans l'actuelle chapelle Saint-Joseph et les fleurs de lys sont enlevées.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1993
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37