Statue
Pey Berland
Statue : saint Martial dit Pey Berland
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; cathédrale Saint-André
33063
Bordeaux (3e canton)
Cathédrale Saint-André
IA33001447
En ville
Enfeu de Pey Berland (déambulatoire, 2e pan nord)
Sculpture
Revers évidé
Albâtre : peint, polychrome, doré
Saint Martial, évêque : bâton, livre
Saint Martial debout en costume d'évêque tient de la main droite un bâton surmonté d'une main de justice et de la gauche un livre fermé.
H = 110 ; la = 28 ; pr = 22.
Traces de peinture
Traces de peinture rouge et vert sur l'aube, de dorure sur les orfrois de la dalmatique et de la chasuble.
Lieu d'exécution : Angleterre
Provenance inconnue
2e moitié 14e siècle
Cette statue de saint Martial, évangélisateur de l'Aquitaine et fondateur supposé de la cathédrale Saint-André, fut installée à cet emplacement par l'architecte Louis Combes au début du 19e siècle pour remplacer une statue en bois, considérée comme celle de Pey Berland et disparue à la Révolution. La statue, de la 2e moitié du 14e siècle, pouvait surmonter, dans une chapelle de la nef, l'autel dédié à saint Martial, dont le culte grandit au 14e siècle en Bordelais. Le bâton en forme de sceptre que tient saint Martial est le bâton miraculeux que, selon la tradition, saint Pierre lui remit pour évangéliser la Gaule (ce bâton était conservé à Bordeaux, à l'église Saint-Seurin) ; quant au livre, il peut s'agir de l'Epître aux Bordelais, écrit apocryphe qu'on lui attribue. La statue de ce saint proprement aquitain est certainement une commande locale à un atelier anglais.
Propriété de l'Etat
1903/10/21 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1993
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37