Cloche (4)
Cloche de clocher
Ferdinand André ; Marie ; Marguerite ; Clémence
Ensemble de 4 cloches : Ferdinand André, Marie, Marguerite, Clémence
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; clocher dit tour Pey-Berland
33063
Bordeaux (3e canton)
Clocher dit tour Pey-Berland
IA33001448
En ville
Chambre des cloches
Fonderie de cloches
Bronze : décor rapporté ; fer
La cloche prénommée Ferdinand André est le bourdon. Chaque cloche comporte deux anses dans l'axe de la volée et deux perpendiculaires. Décor rapporté, dossiers par mot pour les inscriptions.
Saint André apôtre ; Assomption ; Immaculée Conception ; Vierge : ? ; La Croix ; ornementation
Bourdon : saint André en croix (face), croix (faussure), rinceaux de palmettes encadrant les inscriptions, têtes fantastiques et à feuillages sur les anses. Deuxième cloche (Marie) : Assomption (face), Immaculée Conception (revers), rinceaux de vigne encadrant les inscriptions, crochets de feuilles sur les anses. Troisième cloche (Marguerite) : Vierge (?) en buste entourée d'anges (panneau rectangulaire à angles abattus sur la face), trophées : Tables de la Loi, la Croix, instruments de la Passion ? ; la Croix, gerbes de blé, pampres (face), guirlandes de fleurs sous l'inscription du vase supérieur, motif cordiforme et palmettes au-dessus de cette inscription, anges sur les anses. Quatrième cloche (Clémence) : la Croix (face), croix (faussure), rinceaux de vigne et palmettes encadrant l'inscription du vase supérieur, volutes de chaque côté de l'inscription inférieure, crochets de feuilles sur les anses.
Dimensions non prises. Poids : 4375 kg (Marie), 2500 kg (Marguerite), 875 kg (Clémence).
Changement de fonctionnement
Système électrifié.
Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 72, Le Mans
3e quart 19e siècle
1853
Le cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux, rachète en 1851 la tour Pey-Berland, clocher de la cathédrale, où il fait installer en 1853 quatre cloches, dont le bourdon Ferdinand André (parrain l'empereur Napoléon III, marraine l'impératrice Eugénie) ; elles sont payées au fondeur du Mans Ernest Bollée en 1861, 1863, 1864 et 1865. Le bourdon, qui pesait 11, 25 tonnes, était fêlé lors de son arrivée à Bordeaux ; il fut refondu en 1869 et son poids réduit à 8 tonnes. Les cloches furent inaugurées en 1869.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
1993
2007
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37