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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des sculptures de la perspective d'entrée : 2 vases sur piédestal, 3 statues (Chiens molosses, Discobole)

Désignation

Dénomination de l'objet

Vase décoratif (2) ; piédestal (2) ; statue (3)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paire ; en pendant ; grandeur nature

Appellation d'usage

Ensemble des sculptures de la perspective d'entrée

Titre courant

Ensemble des sculptures de la perspective d'entrée : 2 vases sur piédestal, 3 statues (Chiens molosses, Discobole)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Podensac ; jardin d'agrément, dit Parc Chavat

Numéro INSEE de la commune

33327

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Podensac

Lieu-dit

Chavat

Nom de l'édifice

Jardin d'agrément, dit Parc Chavat

Référence Mérimée de l'édifice

IA33001449

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Perspective d'entrée, extrémité nord du quinconce

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre volée

Informations relatives aux vols

Le piédestal et le vase placés côté droit ont disparu entre 1983 et 2003.

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (gris) : décor en bas relief, décor dans la masse ; marbre (blanc) : décor en ronde bosse

Description matérielle

L'extrémité nord du quinconce est marquée par deux vases sur piédestal en gaine en marbre gris. Ensuite le regard suit l'axe de la courte allée délimitée par les marronniers pour se diriger vers les deux Chiens molosses assis sur une plaque en marbre posée sur un socle en béton et au-delà vers le Discobole en marbre blanc posé sur une plaque formant la partie supérieure du socle rectangulaire.

Indexation iconographique normalisée

Branche : chêne, laurier, pomme de pin : ruban ; rinceaux, pampres chien : molosse homme : athlétisme, nu, tronc

Description de l'iconographie

Les vases sont ornés d'acanthes, de rinceaux et de pampres avec noeuds, les piédestaux de rameaux de laurier sur deux faces et de rameaux de laurier, branches de chêne et pomme de pin avec ruban sur les deux autres faces.£Le Discobole (athlète nu) prend appui sur un tronc écoté.

Dimensions normalisées

Vase sur piédestal : h = 207 (hauteur totale) ; vase : h = 55 ; piédestal : h = 152. Chiens molosses (chien situé côté droit) : h = 115, la = 62,5, pr = 95 ; plaque : épaisseur = 5. Discobole : h = 157 ; socle : h = 46 ; la = 92 ; pr = 56,5.

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre menacée ; oeuvre déposée

Précisions sur l'état de conservation

Le vase et son piédestal, autrefois situés côté gauche, sont déposés. Le chien situé à gauche a l'oreille droite cassée. Discobole : doigts cassés à la main droite (socle ébranlé).

Inscription

Signature (gravée, sur l'oeuvre, grec, français) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions gravées sur le tronc écoté sur lequel la statue du Discobole prend appui, la première faisant référence à l'auteur du modèle original : MYRONEPOIEI / REP[roducti]on E. GAZZERI/ROME.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Lysippe (?, d'après, sculpteur) ; Myron (d'après, sculpteur)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Thévenot François (commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Italie, Rome

Etape de création

Copie (de sculpture)

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

Les vases sur piédestal, évoquant l'Antiquité et la Renaissance, étaient encore en place en 2003 (un vase et son piédestal ont disparu et l'autre est déposé). Les Chiens molosses sont des reproductions d'oeuvres romaines (Ier siècle après J.-C., actuellement au musée Pio Clementino du Vatican) offertes par Pie IV (1559-1565) à Cosme 1er de Toscane (ou de Médicis, 1519-1574) et dont la première mention connue figure dans un inventaire de 1587. Ces sculptures romaines sont des copies d'originaux grecs disparus, oeuvres probables de Lysippe (IVe siècle avant J.-C.). Il est possible que les sculptures soient l'oeuvre d'Ernesto Gazzeri qui a réalisé d'autres marbres pour le jardin ou le château, à moins que ce ne soit un sculpteur animalier (lequel aurait également réalisé les lions de la roseraie : IM33001599). Le Discobole est la réplique d'une sculpture romaine (actuellement au musée du Vatican, salle du Bige) provenant de la Villa Adriana, édifiée à Tivoli entre 118 et 128 par l'empereur Hadrien (117-138). Cette sculpture d'Ernesto Gazzeri reproduit le bronze grec disparu de Myron (Ve siècle avant J.-C.). Placée actuellement de travers sur un socle ébranlé, la statue a été probablement l'objet d'une tentative de vol en 2007 au moment du vol de la Vénus à la toilette (IM33001591).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2006/07/03 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Socles (3)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37