POP

Plateforme ouverte du patrimoine

sculpture du parcours d'eau : groupe sculpté (Le Mystère de la vie)

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grandeur nature

Appellation d'usage

Sculpture du parcours d'eau

Titre courant

Sculpture du parcours d'eau : groupe sculpté (Le Mystère de la vie)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Podensac ; jardin d'agrément, dit Parc Chavat

Numéro INSEE de la commune

33327

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Podensac

Lieu-dit

Chavat

Nom de l'édifice

Jardin d'agrément, dit Parc Chavat

Référence Mérimée de l'édifice

IA33001449

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Parcours d'eau

Description

Catégorie technique

Sculpture ; marbrerie

Structure et typologie

Revers ébauché ; groupe relié

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc) : taillé

Description matérielle

La sculpture est placée au devant du rocher artificiel forme nymphée. Dix-huit figures sont réunies auprès de l'arrivée d'eau de la cascatelle du rocher artificiel.

Indexation iconographique normalisée

Allégorie : les âges de la vie : nu, nudité ; famille ; couple ; amour maternel ; prolétaire : sac ; homme de sciences : loupe ; homme de lettres : papier ; religieux ; religieuse ; portrait (?) ; tortue : terre (?) ; oiseau : air (?) ; grenouille : eau (?) ; végétal

Description de l'iconographie

Les divers âges de la vie sont représentés, du nourrisson allaité par sa mère au vieillard. Diverses catégories sociales figurent dans le groupe sculpté : l'intellectuel, le travailleur manuel (portefaix appuyé sur sa charge), le religieux. Peut-être faut-il voir un portrait dans le seul personnage qui regarde le promeneur. L'arrivée d'eau, symbole de la source de vie, est le centre de l'attention de la plupart des personnages. C'est également vers elle que se dirigent les petits animaux. Cependant deux personnages s'en éloignent : un religieux et une religieuse qui se retirent du monde et qui refusent les plaisirs de la vie. Les animaux sont probablement une allégorie des éléments (tortue : terre, grenouille : eau, un couple de colombes (?) : air). Soit un quatrième animal a disparu, soit le feu est représenté par la vie qui anime le groupe sculpté.

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives : h = 230 ; la = 460 ; pr = 130.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; oeuvre mutilée ; oeuvre menacée

Précisions sur l'état de conservation

Sculpture abîmée par des jets de pierre : épaufrures, éclats, manques, mutilations (nez et membres, tête de la tortue et des colombes).

Inscription

Signature (gravée, sur l'oeuvre, italien) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre, italien)

Précisions sur l'inscription

ERNESTO GAZZERI / SCOLPIVA IN ROMA.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Italie, Rome

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1919

Description historique

Ernesto Gazzeri est venu surveiller en 1919 la mise en place de cet important groupe sculpté. Pendant son séjour, il logeait à l'auberge du village (hôtel du Cheval blanc). Une oeuvre identique existe au cimetière de Glendale (Forest Lawn Memorial Park, créé en 1917) en Californie, où le sculpteur a séjourné de 1928 à 1934 ou 1935.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2006/07/03 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37