Tableau
Tableau : Résurrection de la fille de Jaïre.
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; rue des Ayres ; église paroissiale Saint-Paul-Saint-François-Xavier
33063
Communauté Urbaine de Bordeaux
Bordeaux 4
Ayres (rue des)
Église paroissiale Saint-Paul-Saint-François-Xavier
En ville
1ère chapelle, à droite, mur antérieur
Peinture
Rectangulaire vertical ; cadre rapporté
Toile (support) : peinture à l'huile
Résurrection de la fille de Jaïre (soldat : prosterné, femme : pleurant, jeune fille : couché, mort, saint Pierre apôtre, saint Jean l'Evangéliste) ; intérieur (lit, tenture, arcade, pilier, casque, lance)
Le chef de la synagogue Jaïre est représenté en costume de soldat romain, peut-être par contamination avec le thème voisin de la résurrection du serviteur du centurion.
H = 325 ; la = 210 (dimensions approximatives)
Mauvais état
Grand accroc (visage des Apôtres) ; bas de la toile remplacé par une planchette de bois ; traces de montants, chanci.
Signature ; date(?,peinte,sur l'oeuvre)
Signature, date (?) : Gautier 1737.
Vignon Claude (d'après, peintre) ; Poussin Nicolas (d'après, peintre)
Copie partielle (de peinture, d'estampe)
2e quart 18e siècle
1737
Tableau peint en 1737 par A. Gautier, peintre d'origine périgourdine qui travailla à Bordeaux, puis à Paris (la signature déchiffrée par Marionneau en 1861 n'a pu être repérée lors de l'enquête). La toile s'inspire de plusieurs oeuvres du 17e siècle : les figures du Christ et de Jaïre prosterné sont empruntées à une eau-forte de Claude Vignon pour le recueil des ' Miracula Domini nostri Jesu Christi ' (1638-1643), celle de saint Pierre 'au jésus guérissant le paralytique' de la même série ; la jeune fille et le lit à l'antique semblent des interprétations d'une troisième planche du recueil, ' Jésus Christ guérit la belle-mère de saint Pierre ' ; les figures de saint Jean et de l'apôtre à l'arrière-plan sont copiées des saints Jean et Paul dans la ' Mort de Saphire ' de Poussin (Louvre), celle de la mère éplorée de l'Agrippine de la ' Mort de Germanicus ' du même maître (Minneapolis Institute of Arts), oeuvre qui a également fourni le fond d'architecture et la tenture. Les deux tableaux de Poussin furent gravés à de nombreuses reprises.
Propriété de la commune
1991/12/10 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1994
1994
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37