Peinture monumentale
Peintures monumentales : Vie de saint Malo
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Malo-de-Phily
Ille-et-Vilaine
Pipriac
Bourg
Peinture murale
Enduit (support) : peint, polychrome
L = 1126 ; h = 450
Craquelure de l'enduit ; ruissellement depuis les verrières ; usure de la couche picturale.
Inscription concernant l'iconographie ; signature ; date
Inscriptions peintes sous chaque scène : ROCIANTOUR ET LES ENVOYES D'ALETH IMPLORENT DE CHILDEBERT III LE CORPS DE SAINT MALO - EMILE BERNARD / A L'EPREUVE PROPOSEE PAR LE ROI LA TETE ET LA MAIN DE SAINT MALO SE SEPARENT DE SON CORPS - EMILE BERNARD PINXIT PER DEUM / FELIX.QUI A RECU LES RELIQUES DANS DANS SA MAISON EST MIRACULEUSEMENT GUERI EN CE LIEU MEME - EMILE BERNARD 1933.
Du Bouexic Lionel (donateur)
Lieu d'exécution : Bretagne, 35, Saint-Malo-de-Phily
2e quart 20e siècle
La peinture murale représentant la translation du corps de saint Malo est l'oeuvre du peintre Emile Bernard. François Fouquet, maçon du bourg, a posé l'enduit. Dans la fresque de gauche, Rociantour a pris les traits de l'abbé Guiguené, les 2 clercs agenouillés, ont pris pour modèle l'abbé Thomas, vicaire à Pléchatel ; auto-portrait d'Emile Bernard à l'extrême droite et portrait de son assistant Alex Basileos, derrière le roi. Les frais accessoires (crépissage, matériel..) ont été pris en charge par M. Lionel du Bouexic.
Propriété d'une association
Dossier individuel
2000
2000
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35