Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoine2 autels, tabernacle (2), 2 retables, 2 statues (autel secondaire, autel mixte, tabernacle à ailes, retable à niche) : autel de la Vierge, autel de saint Joseph
2 autels, tabernacle (2), 2 retables, 2 statues (autel secondaire, autel mixte, tabernacle à ailes, retable à niche) : autel de la Vierge, autel de saint Joseph

Référence de la notice
IM37000354
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 septembre 1993
Date de dernière modification de la notice
12 mai 2020
Rédacteur de la notice
Droguet Vincent ; Réau Marie-Thérèse
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
2 autels, tabernacle (2), 2 retables, 2 statues (autel secondaire, autel mixte, tabernacle à ailes, retable à niche) : autel de la Vierge, autel de saint Joseph
Appellation d'usage
Autel de la Vierge ; autel de saint Joseph
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
autel (2) ; tabernacle (2) ; retable (2) ; statue (2)
Précision sur la typologie de l'objet
autel secondaire ; autel mixte ; tabernacle à ailes ; retable à niche
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; rue Descartes ; basilique Saint-Martin
Aire d'étude
Tours centre
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Tours 21
Code INSEE de la commune
37261
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chapelles orientées
Description
Catégorie technique
sculpture ; mosaïque
Structure et typologie
colonne ; intérieur totalement creux
Matériaux et techniques d'intervention
calcaire : taillé, mouluré ; granite (violet, clair, violet, foncé) : taillé, poli ; brèche (blanche) : taillé, poli ; marbre veiné (violet, foncé) : taillé, poli ; céramique (décor) ; métal : peint (blanc) ; bronze : doré ; verre transparent (coloré)
Description matérielle
Autel mixte adossé surmonté d'un tabernacle à ailes lui-même surmonté d'un retable à niche contenant une statue creuse.£Granite violet clair pour les colonnes de l'autel de la Vierge ; granite violet foncé pour les colonnes de l'autel de saint Joseph ; brèche pour les colonnes de la niche de la statue de la Vierge ; marbre veiné pour les colonnes de la niche de la statue de saint Joseph ; mosaïque de céramique pour le décor des autels, des ailes des tabernacles et de la partie supérieure des niches ; tôle de métal peinte en blanc pour les statues ; bronze pour les portes des tabernacles et les couronnes de la Vierge et de l'Enfant Jésus ; verre pour les couronnes de la Vierge et de l'Enfant Jésus
Indexation iconographique
figures bibliques (Vierge à l'Enfant)£figure biblique (saint Joseph)£représentation d'objet (L'arche d'alliance)£vue d'architecture (tour : symbole)£représentation d'objet (objet du culte)£ornementation (ornement à forme végétale, monogramme, dents de scie)
Description de l'iconographie
L'arche d'alliance et la tour de David sur les ailes du tabernacle de l'autel de la Vierge ; ciboires sur les panneaux de fond des deux autels.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 540 ; la = 238 ; hauteur avec la statue ; statue : h = 190
Date de l'enquête ou du récolement
1987
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1890
Justification de la datation
DATE PAR SOURCE
Lieu de création
Centre, 37, Tours ; Ile-de-France, 75, Paris
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Autels secondaires fin 4e quart 19e siècle ; projet conçu par Victor Laloux, architecte de la basilique, réalisé vers 1890 par Pierre Damien, sculpteur à Tours ; statue de la Vierge exécutée en 1891 par l'atelier de sculpture religieuse Froc Robert, 36 rue Bonaparte à Paris, sur le modèle de la statue fournie à une église d'Amboise, en Indre-et-Loire, en 1883 ; portes des tabernacles par la manufacture de bronzes d'église Figaret-Pernollet 2 rue Bréguet à Paris en 1890 ; autel de la Vierge offert par madame Augustine Mazet, veuve du général Dumesnil, autel de Saint-Joseph offert par Monsieur Emile Duvigneaux.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1988
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06
Voir aussi
URL du dossier au format PDF (Inventaire)

Référence de la notice
IM37000354
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 septembre 1993
Date de dernière modification de la notice
12 mai 2020
Rédacteur de la notice
Droguet Vincent ; Réau Marie-Thérèse
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel