POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales du choeur

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales du choeur

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tavant ; église paroissiale Saint-Nicolas

Numéro INSEE de la commune

37255

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ile-Bouchard (L')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Nicolas

Référence Mérimée de l'édifice

IA37000270

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Travée droite du choeur et abside

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Description matérielle

Les peintures sont localisées sur l'abside en cul de four et sur la voûte en berceau plein cintre du choeur. Le support est un mortier de chaux mêlé de sable. La technique semble être mixte : la première étape réalisée à fresque et la seconde à sec. Les pigments utilisés sont des terres (ocre jaune, ocre rouge, sienne brûlée) et des oxydes (verts).

Indexation iconographique normalisée

Christ glorieux : mandorle ; homme de saint Matthieu ; lion de saint Marc ; boeuf de saint Luc ; ange annonciation ; visitation ; nativité ; massacre des innocents ; annonce aux bergers ; fuite en Egypte ruban plissé

Description de l'iconographie

A l'abside figure un Christ en gloire entouré des symboles des Evangélistes et accompagné d'anges adorateurs. La travée droite du chœur est divisée longitudinalement par un bandeau à fond quadrillé orné de sept disques à masques et par deux rubans plissés ; au nord et au sud les scènes se répartissent à chaque fois sur deux registres. Au sud : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité au registre supérieur ; le registre inférieur, en grande partie effacé, laisse apparaître les jambes de trois personnages, vestiges d'un Massacre des Innocents. Au nord, l'Annonce aux bergers et la Fuite en Egypte figurent au registre supérieur ; le registre inférieur est effacé.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; manque

Précisions sur l'état de conservation

A l'abside, l'aigle de saint Jean est effacé. Registre inférieur sud en partie effacé, registre inférieur nord effacé en totalité.

Inscription

Inscription (peinte, latin, illisible)

Précisions sur l'inscription

Des inscriptions étaient peintes au-dessus des scènes de l'Enfance. Il subsiste une partie de celle accompagnant la Nativité.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 12e siècle

Description historique

Les vestiges d'enduit peint présents à la base des murs du choeur et dans la crypte permettent de dire qu'à l'origine tous les murs du choeur étaient peints. La construction de la crypte étant postérieure à celle du choeur, les peintures de la voûte du choeur et de l'abside ont été réalisées avant celles de la crypte. Contrairement aux peintures de la crypte connues de longue date, celles du choeur n'ont été mises au jour qu'en 1945 par Marthe Flandrin qui a procédé à une première restauration en intervenant sur les parties lacunaires. En 1990 les peintures du cul de four ont été restaurée par Marie-France de Christen ; en 1995 celles de la travée droite l'ont été par Robert Baudouin.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1908/05/07 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des décors peints de l'église

Référence de l'ensemble

IM37001024

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Renvoi vers dossier 'peinture'

Marc (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

1/12
Vue d'ensemble de la voûte en cul de four de l'abside : Christ en majesté entouré des symboles des Evangélistes et d'anges adorateurs.
Vue d'ensemble de la voûte en cul de four de l'abside : Christ en majesté entouré des symboles des Evangélistes et d'anges adorateurs.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
La voûte du choeur est divisée longitudinalement par un bandeau à fond quadrillé orné de disques lunaires et par un ruban plissé de chaque côté. Le bas de la photo correspond au registre méridional supérieur.
La voûte du choeur est divisée longitudinalement par un bandeau à fond quadrillé orné de disques lunaires et par un ruban plissé de chaque côté. Le bas de la photo correspond au registre méridional supérieur.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Registre supérieur sud : la Nativité.
Registre supérieur sud : la Nativité.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Registre supérieur nord : l'Annonce aux bergers.
Registre supérieur nord : l'Annonce aux bergers.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Registre inférieur sud : détail.
Registre inférieur sud : détail.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Registre inférieur sud : jambes de trois personnages, détail.
Registre inférieur sud : jambes de trois personnages, détail.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Registre supérieur nord : la fuite en Egypte.
Registre supérieur nord : la fuite en Egypte.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Registre supérieur sud : l'Annonciation
Registre supérieur sud : l'Annonciation
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la partie méridionale de la voûte du choeur. Au registre supérieur figurent les scènes de l'Annonciation, de la Visitation, de la Nativité. Au registre inférieur seules les jambes de personnages restent visibles (Massacre des Innocents).
Vue d'ensemble de la partie méridionale de la voûte du choeur. Au registre supérieur figurent les scènes de l'Annonciation, de la Visitation, de la Nativité. Au registre inférieur seules les jambes de personnages restent visibles (Massacre des Innocents).
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Registre supérieur sud : la Visitation.
Registre supérieur sud : la Visitation.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la voûte du choeur et de l'abside.
Vue d'ensemble de la voûte du choeur et de l'abside.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue de détail des anges au cul de four de l'abside.
Vue de détail des anges au cul de four de l'abside.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image