Peinture monumentale
Peintures monumentales du choeur
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tavant ; église paroissiale Saint-Nicolas
37255
Ile-Bouchard (L')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA37000270
En village
Travée droite du choeur et abside
Peinture murale
Les peintures sont localisées sur l'abside en cul de four et sur la voûte en berceau plein cintre du choeur. Le support est un mortier de chaux mêlé de sable. La technique semble être mixte : la première étape réalisée à fresque et la seconde à sec. Les pigments utilisés sont des terres (ocre jaune, ocre rouge, sienne brûlée) et des oxydes (verts).
Christ glorieux : mandorle ; homme de saint Matthieu ; lion de saint Marc ; boeuf de saint Luc ; ange annonciation ; visitation ; nativité ; massacre des innocents ; annonce aux bergers ; fuite en Egypte ruban plissé
A l'abside figure un Christ en gloire entouré des symboles des Evangélistes et accompagné d'anges adorateurs. La travée droite du chur est divisée longitudinalement par un bandeau à fond quadrillé orné de sept disques à masques et par deux rubans plissés ; au nord et au sud les scènes se répartissent à chaque fois sur deux registres. Au sud : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité au registre supérieur ; le registre inférieur, en grande partie effacé, laisse apparaître les jambes de trois personnages, vestiges d'un Massacre des Innocents. Au nord, l'Annonce aux bergers et la Fuite en Egypte figurent au registre supérieur ; le registre inférieur est effacé.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée ; manque
A l'abside, l'aigle de saint Jean est effacé. Registre inférieur sud en partie effacé, registre inférieur nord effacé en totalité.
Inscription (peinte, latin, illisible)
Des inscriptions étaient peintes au-dessus des scènes de l'Enfance. Il subsiste une partie de celle accompagnant la Nativité.
1ère moitié 12e siècle
Les vestiges d'enduit peint présents à la base des murs du choeur et dans la crypte permettent de dire qu'à l'origine tous les murs du choeur étaient peints. La construction de la crypte étant postérieure à celle du choeur, les peintures de la voûte du choeur et de l'abside ont été réalisées avant celles de la crypte. Contrairement aux peintures de la crypte connues de longue date, celles du choeur n'ont été mises au jour qu'en 1945 par Marthe Flandrin qui a procédé à une première restauration en intervenant sur les parties lacunaires. En 1990 les peintures du cul de four ont été restaurée par Marie-France de Christen ; en 1995 celles de la travée droite l'ont été par Robert Baudouin.
Propriété de la commune
1908/05/07 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des décors peints de l'église
IM37001024
1999
1999
Marc (modèle)
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06