Retable
Retable
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Chezelles ; Eglise paroissiale Notre-Dame et Saint-Sauveur
37071
Ile-Bouchard (L')
Lièze
Eglise paroissiale Notre-Dame et Saint-Sauveur
IA37000291
En village
Ancienne chapelle sud transformée en sacristie, au rez-de-chaussée
Sculpture
Calcaire
Le retable est situé dans une chapelle du 16e siècle, transformée en sacristie et divisée en deux niveaux par un plafond carrelé ajouté ultérieurement. Le retable est constitué d'une niche rectangulaire verticale encadrée de deux pilastres et d'un linteau pour la partie visible au rez-de-chaussée. A l'étage, un linteau portant inscription est surmonté d'une niche en plein cintre de faible profondeur accostée de deux candélabres.
Ornement géométrique ; losange ; carré ; volute ; ornement architectural ; pilastre ; médaillon ; feuille ; tête ; candélabre
Rez-de-chaussée : pilastres sculptés de losanges et de demi-losanges ; clé du linteau ornée d'une tête de chérubin en console. Sur le linteau : dédicace en partie masquée par le plancher, encadrée de deux losanges portant des têtes humaines de profil. Arc en plein cintre bordé d'une moulure terminée en volute.
Dimensions non prises
Dédicace (en relief, sur l'oeuvre, partiellement illisible)
I. LUCE CURE dE ' ...[illisible] Dédicace bas-relief, placée sur le linteau, partiellement masquée par le plancher ajouté ultérieurement qui divise la chapelle en deux niveaux.
1er quart 16e siècle
Retable réalisé au cours du premier quart du 16e siècle ; Jean Luce, curé de Lièze est cité en 1523. Le retable est contemporain de la chapelle.
Propriété de la commune
1941/08/09 : inscrit au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
2000
2000
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06