Chapiteau (8)
De la croisée du transept
Ensemble de 8 chapiteaux de la croisée du transept
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tavant ; église paroissiale Saint-Nicolas
37255
Ile-Bouchard (L')
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA37000270
En village
Croisée du transept
Sculpture
Calcaire
L'ensemble des chapiteaux de la croisée du transept présentent une composition homogène : les tailloirs sont fortement échancrés, l'articulation des parties hautes de la corbeille nettement délimitée et l'axe médian fortement marqué (tige feuillue ou dé). Les corbeilles sont travaillées sur toute leur hauteur, soit en un seul registre, soit en deux registres. Dans ce cas celui du bas consiste en une collerette de feuilles droites rappelant les collerettes berrichones.
Arbre ; Adam ; Eve ; griffon ; oiseau ; vase ; sirène ; feuille d'eau ; palmette ; billette
Le seul chapiteau historié représente la Tentation. Sur les autres se déploient griffons, monstre à deux corps dévorant un homme, oiseaux affontés buvant dans un vase, protomes de lions, sirène accolées, grandes feuilles d'eau, palmettes inversées terminées en volutes. 6 chapiteaux possèdent des tailloirs sont ornés de billettes.
H = 60 (dimensions approximatives)
Limite 11e siècle 12e siècle
La date de fondation de l'église Saint-Nicolas n'est pas connue mais on estime que sa construction remonte à la fin du 11e siècle ou au premier quart du 12e siècle. Le choeur, le transept et la nef ne font pas l'objet de campagnes nettement distinctes dans le temps.
Propriété de la commune
1908/05/07 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2001
2001
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06