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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Résurrection

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Résurrection

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Saint-Christophe-sur-le-Nais ; église paroissiale Saint-Christophe

Numéro INSEE de la commune

37213

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Neuvy-le-Roi

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Christophe

Référence Mérimée de l'édifice

IA37000038

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Résurrection du Christ ; famille ; armoiries

Description de l'iconographie

Le Christ ressuscité s'élance de son tombeau dans un halo de lumière frappant de surprise les soldats qui le gardaient et dont l'un s'est endormi. Impassibles à cette scène, les donateurs agenouillés, la famille de Bueil, sont placés de manière assez statique et conventionnelle offrant un contraste avec la position contournée des soldats et le rendu anatomique des corps.

Dimensions normalisées

H = 199 ; la = 189

Inscription

Armoiries

Précisions sur l'inscription

Armoiries de la famille de Bueil

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 16e siècle 17e siècle

Année de création

1597

Description historique

L'oeuvre peut être datée des environs de 1597, année au cours de laquelle Jean de Bueil, comte de Sancerre, reconnaissable grâce à ses armoiries au premier plan à droite, a été reçu dans l'ordre des chevaliers du Saint-Esprit dont le collier ainsi que celui de l'ordre des chevaliers de Saint-Michel entourent le blason complexe, écartelé en douze quartiers. Les autres personnages sont aussi des membres de la famille de Bueil, comme en témoignent leurs blasons, peut-être René, fils de Jean de Bueil. Le style de l'oeuvre s'accommode bien d'une datation autour de 1597. La figure du Christ, au canon élancé et à la figure dansante, est proche des oeuvres de cette période et notamment des figures de Martin Fréminet, peintre de l'entourage d'Henri IV ayant notamment travaillé à Fontainebleau. C'est la restauration de l'oeuvre en 1995 qui a fait apparaître les donateurs, qui avaient été masqués sous un repeint.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1995/09/25 : classé au titre objet

Observations

Restauré en 1995.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable

Référence de l'ensemble

IM37001220

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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La Résurrection. Vue d'ensemble du tableau fin XVIe début XVIIe.
La Résurrection. Vue d'ensemble du tableau fin XVIe début XVIIe.
© Région Centre - Inventaire général
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La Résurrection. Détail de la partie droite. Les donateurs agenouillés.
La Résurrection. Détail de la partie droite. Les donateurs agenouillés.
© Région Centre - Inventaire général
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La Résurrection. Détail de la partie gauche. Les donateurs agenouillés.
La Résurrection. Détail de la partie gauche. Les donateurs agenouillés.
© Région Centre - Inventaire général
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