Retable
Retable : La délivrance de saint Pierre
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Saint-Christophe-sur-le-Nais ; église paroissiale Saint-Christophe
37213
Neuvy-le-Roi
Église paroissiale Saint-Christophe
IA37000038
En village
Bas côté nord de la nef, mur nord
Sculpture
Pierre : peint, doré
Retable composé d'une scène centrale, représentant la délivrance de saint Pierre par l'ange, sculptée en bas-relief mais traitée comme un tableau dans un cadre rectangulaire. Celui-ci est encadré de colonnes, peintes en faux marbre de couleur rouge et à chapiteaux corinthiens dorés. L'entablement est composé d'une frise ornée d'acanthes et d'une corniche à modillons à ressauts surmonté de pots à feu et d'un fronton semi cintré. Celui ci est orné d'un médaillon entouré d'une guirlande de fruits, dans lequel s'inscrit en buste Dieu le père tenant le globe. Le soubassement est orné au centre d'une inscription peinte, en latin, tirée des Actes des apôtres, encadrée de panneaux rectangulaires, placés sur le soubassement des colonnes et peints en faux marbre vert. Les parties latérales de dimension beaucoup plus modestes sont conçues de manière symétrique : un cadre rectangulaire dans lequel s'inscrit la sculpture en buste en bas-relief de saint Paul, à droite et de saint Pierre à gauche, surmonté d'un fronton cintré, couronné par un gros pot à feu.
Saint Pierre ; saint Paul de Tarse ; ange ; Dieu le Père
H = 415 ; la = 500
Inscription concernant l'auteur ; inscription concernant l'iconographie
Signature : A et C entrelacés suivis des lettres 'harpant' identifiées comme celle d'Antoine Charpentier, placée dans le coin, à gauche, de la scène centrale. inscription en latin placée sur le soubassement de la partie centrale : ET PETRUS AD SE REVERSUS DIXIT NUNC SCIOVERE QUIA MISI I DOMINUS ANGELUM SVVMET ERIPVI ME DE MANV I HERODIS ET DE OMNI EXPECTATIONE PLEBIS JUDAE ORVM ( Act. XIJ 11) ' Et Pierre revenu à lui se dit : je vois maintenant que le Seigneur a vraiment envoyé son ange et qu'il m'a délivré des mains d'Hérode et de tout ce qu'attendait le peuple juif.
3e quart 17e siècle
Ce retable a été exécuté par Antoine Charpentier vraisemblablement au 3e quart du 17e siècle car il est très proche stylistiquement d'une autre de ses oeuvres : le retable du prieuré Sainte Anne à Tours, daté de 1668. Même tendance à la massivité pour les structures du couronnement, les visages et les drapés. Cette oeuvre pourrait provenir de l'abbaye cistercienne voisine de la Clarté Dieu, dont l'église possédait une chapelle dédiée à saint Pierre aux liens. Ce retable a été restauré en juin 1993, nettoyage de l'ensemble et restitution d'un faux marbre rouge sur les colonnes et d'un faux marbre vert sur les soubassements.
Propriété de la commune
1892/06/08 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06