Peinture monumentale
Peinture monumentale
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bueil-en-Touraine ; collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents
37041
Neuvy-le-Roi
Collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents
IA37000048
En village
Mur de séparation entre la nef et le choeur
Peinture
Décor en trompe l'oeil, donnant l'illusion d'un retable à décor paysager et illusion des matières, utilisant l'espace architectural du mur de séparation de la nef et du choeur et tenant compte de ses contraintes : porte et niches. A la partie supérieure : décor d'un ciel bleu nuit parsemé d'étoiles sous un baldaquin rouge et orné en son centre d'un halo jaune. La partie inférieure est construite de manière quasi symétrique de part et d'autre de la porte centrale. Chaque niche qui abrite une statue est encadrée par 2 motifs paysagers : arbre et oiseaux, 2 colonnes peintes en faux marbre veiné bleu et rouge, surmontées de pots-à-feu et d'un fronton triangulaire, orné en son centre d'une colombe se détachant sur un cercle jaune, entouré d'ondes. Cet ensemble est peint avec beaucoup de minutie. La peinture est traitée dans un souci décoratif et non pas illustratif de la vie du Christ ou des saints comme au Moyen-Age.
Paysage ; oiseau ; ciel ; colombe, symbole : Saint Esprit
Dimensions non prises
Lacunes et pulvérulences
17e siècle
C'est la forme des représentations des boiseries proches de celles utilisés au 17ème siècle qui peuvent nous conduire à dater cette peinture du 17ème siècle, ainsi que les pots à feu, employés dans la statuaire à cette époque.
Propriété de la commune
1912/10/31 : classé MH
Classé M.H, immeuble par destination
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06