POP

Plateforme ouverte du patrimoine

plaque commémorative de la construction du château du Bois

Désignation

Dénomination de l'objet

Plaque commémorative

Titre courant

Plaque commémorative de la construction du château du Bois

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bueil-en-Touraine ; collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents

Numéro INSEE de la commune

37041

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Neuvy-le-Roi

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents

Référence Mérimée de l'édifice

IA37000048

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur : mur sud, près de la statue dite de Martine Turpin

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Ardoise

Dimensions normalisées

H = 65 ; la = 64

Inscription

Inscription concernant le commanditaire

Précisions sur l'inscription

L'an mil CCC IIIxx pierre de Bueil, chlr (chevalier), et Marguerite de Chausse sa femme comancèrent le chastel du Boys et pour lors étaient en vie révèrent père en Dieu Hardoin de Bueil evesque d'Angiers, Jeh (Jehan) de Buieil, chlr, seigneur de Bueil, de Monthésour, de Chasteau Fromont, de Pocé, de saint Kalès, de la Marchière, Courcillon et autres lieux, Guille (Guillaume) de Bueil, seigneur de Valaines, Marguerite de Bueil, dame de la Varenne, Marie de Bueil, dame de Crenon et estaient les dessus dits seigneurs et dames frères et soeurs du dit Pierre de Bueil, père de Marie de Bueil, dame de Fontaines Guérin et oncle de Jehan de Bueil, chevalier et Jehanne de Bueil, dame de l'Isle Bouchard, de Marie de Bueil, dame de Passavant, et de Catherine de Bueil, enfans du dit sire de Bueil et fut le dit lieu du partage de Bueil.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 14e siècle ; 15e siècle

Année de création

1380

Description historique

Cette plaque commémore la construction du château du Bois à Neuvy-le-Roi, en 1380. Cette plaque qui comporte de nombreux noms de la famille de Bueil a dû être gravée plus tardivement car elle mentionne le nom de Jean (V) de Bueil, né au début du 15e siècle. Cette plaque énumère d'abord les noms de Pierre de Bueil, seigneur du Bois et de Neuvy, et de son épouse Marguerite de Chausse, dont la collégiale conserve encore les gisants, puis le nom de ses 3 frères, co-fondateurs de la collégiale : Hardouin, évêque d'Angers, nommé le premier, bien qu'il ne soit pas l'aîné, mais en raison de sa dignité épiscopale, Jean (IV), avec l'énumération de ses seigneuries : Bueil, Montrésor, Château Fromont, près d'Ancenis (Loire-Atlantique), Pocé, saint Calais (Sarthe), écrit saint Kalès, la Marchère (Chemillé-sur-Dême), Courcillon (canton de Château -du-Loir), son autre frère : Guillaume, seigneur de Valennes (Sarthe), gouverneur de Saumur, ses soeurs : Marguerite épouse de Jean de Brezé, seigneur de la Varenne ( Maine-et-Loire) et Marie, épouse de Beaudoin de Crenon, fief de Vallon-sur- Gée (Sarthe). L'inscription indique ensuite la descendance de Pierre de Bueil : une fille unique Marie, qui épousa en premières noces Hardouin de Fontaines (Maine-et Loire) et en deuxième noces en 1403 Jean de Chateaubriand. L'inscription se continue par les noms du neveu de Pierre de Bueil : Jean, qui n'est autre que Jean V de Bueil, fils de Jean IV, qui s'illustra dans sa lutte contre les anglais, et le nom de celles que l'auteur de l'inscription considère comme les nièces de Pierre de Bueil : Jeanne, dame de l'Ile Bouchard, Marie, dame de Passavant et Catherine . Or les généalogistes ne mentionnent comme enfants de Jean IV, Jean V, cité en premier et Louis qui n'est d'ailleurs pas cité, mais pas de filles. La dernière phrase : 'Et fut le dit lieu du partage de Bueil' pourrait désigner que le château du Bois, seigneurie de Pierre de Bueil, fut par le mariage de sa fille Marie avec Hardouin des Fontaines, propriété de la famille de Fontaines. Il redevint propriété des Bueil par le mariage en 1458 de Louise de Fontaines, petite fille de Marie de Bueil avec Jacques de Bueil, fils légitimé de Louis de Bueil. Cette hypothèse d'explication de cette phrase par Louis Martinière, dans son article sur la collégiale de Bueil, en 1910, impliquerait que la plaque ait été gravée au milieu du 15e siècle. On ne connaît pas l'emplacement d'origine de cette plaque. L'historien Carré de Busserolle signale qu'en 1855, elle était dans le presbytère de Bueil et que dans les années 1870, elle se trouvait dans la sacristie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1912/10/31 : classé MH

Précisions sur la protection

Classé M.H, immeuble par destination

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06