Statue
Grandeur nature ; gisant
De Pierre de Bueil
Statue gisant de Pierre de Bueil (ensemble des gisants de la famille de Bueil)
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bueil-en-Touraine ; collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents
37041
Neuvy-le-Roi
Collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents
IA37000048
En village
Choeur ; mur nord
Sculpture
Pierre ; marbre
Le corps du gisant est en pierre, la tête est en marbre rose, les mains sont en plâtre. Des restes de polychromie très peu visibles subsistent sur l'ensemble de la statue. Des éléments ont été refaits en plâtre : les mains, une partie du pied droit et le pied gauche et l'épée.
Homme, cadavre
Pierre de Bueil, en gisant, est placé sur une dalle de pierre. Allongé, la tête posée sur un coussin, les mains jointes vers le ciel, l'homme est vêtu d'un tabard : une tunique en tissu orné des armoiries de la famille de Bueil : Ecartelé, aux 1 et 4 d'Azur, au croissant montant, d'argent, accompagné de 6 croisettes recroisetées, au pied fiché d'or, 3 et 3 (qui est de Bueil), aux 2 et 3, de gueules à la croix ancrée d'or, (qui est d'Avoir). Ces armoiries sont brisées d'une bordure d'or indiquant qu'il s'agit du fils puiné. Cette tunique recouvre son armure. Sa tête est coiffée de cheveux bouclés. Aux pieds du gisant, un seul petit chien est couché contre ses pieds.
Gisant : h = 47 ; l = 193 ; la = 68 ; dalle : h = 9 ; l = 230 ; la = 75 ; enfeu : h = 185 ; l = 248 ; la = 85 ; socle : h = 81
Nez manquant. Ebréchures sur le menton. Mains manquantes refaites en plâtre.
15e siècle
Pierre de Bueil, seigneur du Bois et de la Motte Sonzay, bailli de Touraine, était le fils puiné de Jean II de Bueil. Il mourut en 1414 et fut inhumé dans le choeur de la collégiale. L'aspect en est connu par le dessin qu'en fit Gaignières à la fin du 17ème siècle : Pierre de Bueil est placé sur un large tombeau à côté de son épouse Marguerite de Chausse. Le tombeau est orné sur le côté de pleurants placé sous des arcatures. Les statues ayant été brisés lors de la Révolution, elles furent reconstitués lors de leur découverte à la fin du 19ème siècle. Ainsi Eugène Hucher, lors de son dessin exécuté en 1875, montre bien l'absence de la tête et des mains qui n'avaient pas été replacées sur le corps. La tête est présente sur la photographie du moulage en 1883, elle fut ensuite retirée et conservée par la société archéologique de Touraine jusqu'en 1976, puisqu'elle n'apparaît toujours pas sur le cliché pris par le photographe Roncière en 1970.
Propriété de la commune
1912/10/31 : classé au titre immeuble
Immeuble par destination, la date de classement est celle de la collégiale
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des statues de la famille de Bueil
IM37001536
1998
2000
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06