Statue
Grandeur nature
Statue : sainte Appoline
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bueil-en-Touraine ; collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents
37041
Neuvy-le-Roi
Collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents
IA37000048
En village
Mur Est du choeur
Sculpture
Pierre
La sainte, les cheveux dénoués est vêtue d'une draperie nouée à la taille. Le bras gauche est anormalement grossi et la main est manquante. Seule l'inscription sur le socle permet l'identification.
Sainte Appoline
H = 174 ; la = 60 ; pr = 30
Main gauche manquante
Inscription concernant l'iconographie
Inscription Ste APOLINE, gravée et peinte sur le socle.
17e siècle ; 18e siècle
La présence d'une statue de sainte Apolline dans la collégiale est liée à celle de reliques apportés par les seigneurs de Bueil, comme le souligne le religieux Martin Marteau, historien de cette partie de la Touraine au 17ème siècle : ' la dite église présente de très précieuses reliques qui la rendent signalée par les pélerinages des personnes qui y accourent de toutes parts, il y aussi un dentier de sainte Apolline. Son martyre au IIIème siècle ayant consisté en une extraction brutale des dents par le bourreau qui lui aurait arraché avec une pince, elle était invoquée par ceux qui souffrent des dents et en même temps par ceux qui les soignent et par les mères pour aider leurs enfants à percer leurs dents.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
2000
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06