Peinture monumentale
Peinture monumentale : Annonciation ; Crucifixion ; Sainte Catherine d'Alexandrie ; Saint Hilaire ? ; Saint Antoine abbé
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Saint-Hilaire-de-Brens ; maison forte dite château de Montplaisant
38392
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Crémieu
Montplaisant
Maison forte dite château de Montplaisant
IA38000077
Isolé
Chapelle castrale Saint-Christophe
Peinture murale
Mortier (support) : peinture à la chaux, peint au pochoir, apprêt gravé
Les peintures ont été exécutées à la chaux sur un mortier lui-même recouvert d'un enduit fin riche en chaux. Sous certains motifs on peut encore voir le dessin de mise en place réalisé en rouge. Les nimbes et les têtes des saints ont été gravés dans l'enduit. Les pigments utilisés sont essentiellement des ocres : ocre rouge associé à de la chaux, ocre jaune. Les visages aujourd'hui noircis indiquent qu'ils ont été peints avec du blanc de plomb. Le gris a été obtenu avec du charbon de bois. Le manteau rouge du saint évêque a été traité avec du vermillon et un liant à la colle ou à l'oeuf. Les verts et les bleus sont à base d'oxyde de cuivre. Un léger badigeon rose a été utilisé sous la bande rouge matérialisant le sol.
Annonciation ; scène (chanoine : agenouillé, sainte : en pied) ; Crucifixion ; ange : en vol ; saint Antoine : en pied ; saint Hilaire : ?, en pied ; sainte Catherine d'Alexandrie : en pied ; à fleur ; étoile
Sur le mur ouest : un chanoine agenouillé et une sainte non identifiée assistent à la scène de l'Annonciation. Sur le mur est se trouvent trois saints en pied : saint Antoine abbé, un saint évêque (peut-être saint Hilaire de Poitiers) et sainte Catherine d'Alexandrie. Sur le mur sud deux anges portent un blason aux armes des Loras de Montplaisant. Sur le mur nord a été peinte une Crucifixion avec la Vierge et saint Jean l'Evangéliste. Des motifs rouges et noirs de roses et de pivoines stylisées ont été peints au pochoir sur les quatre parois. Des étoiles bleues parsèment la voûte.
Dimensions non prises
Mauvais état
Décollement de la couche picturale et du mortier qui en est le support. Disparition de matière picturale à de très nombreux endroits.
Inscription concernant l'iconographie(peint,partiellement illisible,latin) ; armoiries
Les inscriptions peintes sur des phylactères s'échappant de la bouche du donateur, de la sainte qui l'accompagne et de l'archange Gabriel sont en partie illisibles. Les armoiries sont celles des Loras de Montplaisant : de gueules à la bande losangée d'or et d'azur.
4e quart 15e siècle
Il est probable que ces peintures aient été commandées par Bertrand de Loras, qui occupa des charges importantes dans les grandes abbayes de la région. Peut-être l'a-t-il fait en 1479, à l'occasion de la fondation de cinq messes hebdomadaires qui devaient être célébrées dans la chapelle castrale et dans la chapelle seigneuriale de l'église paroissiale.
Propriété publique
1956/09/06 : classé au titre objet
Dossier individuel
1994
1994
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