Peinture monumentale
Ensemble des peintures monumentales du choeur de l'église : Credo apostolique et prophétique
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Crémieu ; abbaye, couvent des augustins, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (n°2)
38138
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Crémieu
Abbaye, couvent des augustins, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (n°2)
IA38000121
Choeur
Peinture
Enduit (support) : peinture à la chaux
Des sondages effectués dans le choeur laissent apparaître un décor peint sur le mur ouest, sur celui du chevet et dans les embrasures des baies des collatéraux. Le mur droit de la première travée du choeur conserve la partie la plus visible. Le décor se déroule sur deux registres séparés par une frise de quadrilobes gris-bleu sur fond blanc, bordée de part et d'autre d'un bandeau ocre. La scène de registre supérieur n'est pas dégagée, mais celle du registre inférieur est visible sur plus d'un mètre. L'ensemble est peint à la chaux. Le dessin est rehaussé d'un trait brun, et les contours en partie incisés (auréole).
Salvator mundi ; sainte Catherine d'Alexandrie : debout, roue ; sainte : en buste ; apôtre : debout ; prophète : debout, bonnet, phylactère ; quadrilobe
A la voussure de la baie orientale du chevet est figuré le Christ en mandorle : assis, il est vêtu d'une robe blanche retravaillée de traits noirs, et tient le globe dans sa main droite ; le fond de la mandorle est peint en rouge. L'embrasure de la baie occidentale et les retours du chevet sont divisés en 2 registres séparés par un bandeau jaune. Au registre inférieur, sur fond blanc, on distingue sur le mur du chevet, à gauche de la baie, sainte Catherine, debout, bénissant de la main droite et portant (?) la roue de son supplice ; d'autres roues apparaissent dans l'embrasure gauche. A droite de la baie subsiste le buste d'une sainte. Au registre supérieur, sur fond rouge, apparaît à la voussure un personnage barbu (Dieu le père ?) accosté de deux anges. Sur le mur ouest, 1ère travée du choeur, deux hommes se détachent sur un fond ocre rouge : un vieillard nimbé, à longue barbe, fait face à un homme plus jeune, coiffé d'un bonnet juif, et tenant dans ses mains un long phylactère. Il pourrait s'agir du thème du double credo apostolique et prophétique.
Dimensions non prises
Fragment
L'ensemble du décor, dissimulé sous deux couches d'enduit, apparaît par sondages.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 38, Crémieu
2e quart 14e siècle
La technique de peinture et le modelé du dessin permettent de faire remonter ce décor à l'origine de l'abbaye, vers 1330-1350.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales de l'église et de la sacristie
IM38000329
1997
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88