POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble des peintures monumentales du choeur de l'église : Credo apostolique et prophétique

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Ensemble des peintures monumentales du choeur de l'église : Credo apostolique et prophétique

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Crémieu ; abbaye, couvent des augustins, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (n°2)

Numéro INSEE de la commune

38138

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Crémieu

Nom de l'édifice

Abbaye, couvent des augustins, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (n°2)

Référence Mérimée de l'édifice

IA38000121

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux

Description matérielle

Des sondages effectués dans le choeur laissent apparaître un décor peint sur le mur ouest, sur celui du chevet et dans les embrasures des baies des collatéraux. Le mur droit de la première travée du choeur conserve la partie la plus visible. Le décor se déroule sur deux registres séparés par une frise de quadrilobes gris-bleu sur fond blanc, bordée de part et d'autre d'un bandeau ocre. La scène de registre supérieur n'est pas dégagée, mais celle du registre inférieur est visible sur plus d'un mètre. L'ensemble est peint à la chaux. Le dessin est rehaussé d'un trait brun, et les contours en partie incisés (auréole).

Indexation iconographique normalisée

Salvator mundi ; sainte Catherine d'Alexandrie : debout, roue ; sainte : en buste ; apôtre : debout ; prophète : debout, bonnet, phylactère ; quadrilobe

Description de l'iconographie

A la voussure de la baie orientale du chevet est figuré le Christ en mandorle : assis, il est vêtu d'une robe blanche retravaillée de traits noirs, et tient le globe dans sa main droite ; le fond de la mandorle est peint en rouge. L'embrasure de la baie occidentale et les retours du chevet sont divisés en 2 registres séparés par un bandeau jaune. Au registre inférieur, sur fond blanc, on distingue sur le mur du chevet, à gauche de la baie, sainte Catherine, debout, bénissant de la main droite et portant (?) la roue de son supplice ; d'autres roues apparaissent dans l'embrasure gauche. A droite de la baie subsiste le buste d'une sainte. Au registre supérieur, sur fond rouge, apparaît à la voussure un personnage barbu (Dieu le père ?) accosté de deux anges. Sur le mur ouest, 1ère travée du choeur, deux hommes se détachent sur un fond ocre rouge : un vieillard nimbé, à longue barbe, fait face à un homme plus jeune, coiffé d'un bonnet juif, et tenant dans ses mains un long phylactère. Il pourrait s'agir du thème du double credo apostolique et prophétique.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Fragment

Précisions sur l'état de conservation

L'ensemble du décor, dissimulé sous deux couches d'enduit, apparaît par sondages.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 38, Crémieu

Siècle de création

2e quart 14e siècle

Description historique

La technique de peinture et le modelé du dessin permettent de faire remonter ce décor à l'origine de l'abbaye, vers 1330-1350.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales de l'église et de la sacristie

Référence de l'ensemble

IM38000329

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88