Retable
Retable architecturé à niche ; retable à ailes
De Pierre de la Baume
Retable de Pierre de la Baume
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; place de l'Abbaye
39478
Saint-Claude centre et faubourg
Abbaye (place de l')
En ville
Collatéral nord ; 2e travée
Menuiserie ; sculpture
Colonne ; niveau
Bois : taillé, peint, doré, décor en bas relief
Le retable se compose de quatre niveaux : de bas en haut, une prédelle, ornée de 7 tableaux au-dessus de laquelle le corps central forme une sorte d'arc de triomphe, avec en son centre un tableau représentant saint Pierre et le donateur encadré de 2 tableaux, à gauche saint Paul et à droite saint André. Le troisième niveau, occupé en son centre par l'arc couronnant le centre du deuxième niveau, deux tableaux où sont figurés saint Oyend et saint Claude. Le niveau supérieur ne comporte qu'un tondo avec la Vierge à l'Enfant.
Ornementation ; candélabre ; denticules ; feuille d'acanthe ; ove ; palmette ; perle ; rinceau ; dauphin
H = 620 ; l = 373,5
Inscription (peint, latin) ; date (peint, latin)
Transcription de l'inscription sur le soubassement : DIVO. APOSTOLORUM PRINCIPI PETRUS PETRUS DE BAUMA GEBENNARUM EPISCOPUS ALMIQUE HVIVS COENOBII ABBAS DICAVIT / ANNO SALVTIS M CCCCC XXX III AD AETERNI DEI LAVDE. Transcription de l'inscription sur les trois cartouches de l'arc central : Pasce / Oves / Meas. Transcription de l'inscription sur les stylobates, au niveau de la Cène, à gauche : HIC EST PANIS / VIVVS, à droite : QVI DE COELO / DESCENDIT.
Baume Pierre de la (commanditaire)
2e quart 16e siècle
Le retable a été offert à l'abbaye de Saint-Claude en 1533 par Pierre de la Baume, abbé commendataire depuis 1511 et évêque de Genève depuis 1523. Il ornait à l'origine le maître-autel et fut placé en 1772 dans le collatéral nord. A cette époque, les volets qui le fermaient furent déposés. Il entre dans la famille des retables à volets mobiles que l'on retrouve dans les deux régions italiennes du Piémont et de la Lombardie au début du 16e siècle.
Propriété de l'Etat
classé au titre objet
Ce retable, don de Pierre de la Baume, entre dans la famille des retables à volets mobiles que l'on retrouve dans les deux régions italiennes du Piémont et de la Lombardie au début du 16e siècle.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau ; tableau ; tableau
IM39001512 ; IM39001510 ; IM39001511
1997
1999
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10