Tableau
De la prédelle du retable de Pierre de la Baume
7 tableaux de la prédelle du retable de Pierre de la Baume
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; place de l'Abbaye
39478
Saint-Claude centre et faubourg
Abbaye (place de l')
En ville
Collatéral nord ; 2e travée
Peinture
(rectangulaire horizontal) ; (rectangulaire vertical)
Bois (support) : peinture à l'huile
Cène ; saint Pierre ; résurrection ; jeune homme ; lit ; cadre urbain ; Simon le Magicien ; Ascension ; chute ; Néron ; groupe ; Christ ; rencontre ; saint Paul ; assis ; Crucifixion ; séparation ; pont-levis ; prison
Iconographie et décor : saint Pierre : résurrection, jeune homme, lit, cadre urbain ; Simon le Magicien : ascension, chute, saint Pierre, Néron, groupe, cadre urbain ; Christ, rencontre : saint Pierre ; Cène ; Saint Pierre, saint Paul, Agrippa : assis ; saint Pierre : Crucifixion, cadre urbain ; saint Pierre, saint Paul : séparation, pont-levis, prison. Les tableaux de la prédelle du retable présentent des scènes de la vie de saint Pierre. De gauche à droite : la résurrection du jeune homme mort, l'ascension et la chute de Simon le Magicien, la rencontre avec le Christ sur la voie Appienne, la cène, saint Pierre et saint Paul devant Agrippa, la crucifixion de saint Pierre, les adieux de saint Pierre et de saint Paul.
H = 48,6 ; la = 29 (Dimensions du panneau peint de la résurrection du jeune homme mort) ; La chute de Simon le Magicien : ouverture du cadre : h = 36,6, la = 48,8 ; la rencontre de saint Pierre avec le Christ : ouverture du cadre : h = 35,6, la = 26,6 ; la cène : ouverture du cadre : h = 35,5, la = 87,1 ; saint Pierre et saint Paul devant Agrippa : ouverture du cadre : h = 36,7, la = 27,5 ; la crucifixion de saint Pierre : ouverture du cadre : h = 35,7, la = 48 ; les adieux de saint Pierre et de saint Paul : ouverture du cadre : h = 36,4, la = 27,3.
Oeuvre restaurée
Baume Pierre de la (commanditaire)
2e quart 16e siècle
Les peintures de la prédelle du retable datent, comme l'ensemble de l'oeuvre, de 1533. André Chastel et Anne-marie Lecoq les attribuent au même peintre que les tableaux provenant des volets et a vu en lui un peintre sensible par ses origines ou par sa formation à des habitudes nordiques, peut-être germaniques. Ils acquiescent alors à l'attribution au pseudo-Giovenone proposée par Giovanni Romano, qui a regroupé plusieurs oeuvres directement apparentées au retable de Pierre de la Baume. Une nouvelle attribution, au Maître du Couronnement de la Vierge de Biella, en est faite par Giovanni Romano. Sous le nom de Maître du Couronnement de la Vierge de Biella il désigne un artiste, actif au cours du 2e quart du 16e siècle dans le Piémont, surtout dans la région de Biella, et dans le Jura français, identifié autour du polyptyque du Museo del Territorio de Biella, qui a donné son nom au maître. Les peintures de la prédelle auraient été exécutées par le Maître du couronnement de la Vierge de Biella et, sauf pour la Cène située au centre, avec l'assistance d'un collaborateur. C'est cette attribution que retient Vittorio Natale dans le catalogue de l'exposition"La Renaissance en Savoie", au musée d'Art et d'Histoire de Genève, en 2002.
Propriété de l'Etat
classé au titre objet
Les peintures de la prédelle, étudiées par André Chastel et Anne-Marie Lecoq, aujourd'hui attribuées à un peintre anonyme dont les oeuvres ont été groupées sous le nom de Maître du Couronnement de la vierge de Biella. Elles attestent, comme l'ensemble du retable de Pierre de la Baume, des liens artistiques entre le Piémont et la Savoie à la renaissance.
À signaler
Sous-dossier
Retable de Pierre de la Baume
IM39001509
1997
1999
Agrippa (modèle)
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10