Tableau
Du corps central du retable de Pierre de la Baume
5 tableaux du corps central du retable de Pierre de la Baume : saint Pierre, saint Paul, saint André, saint Oyend, saint Claude et Vierge à l'Enfant
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; place de l'Abbaye
39478
Saint-Claude centre et faubourg
Abbaye (place de l')
En ville
Collatéral nord ; 2e travée
Peinture
(rectangulaire vertical, circulaire)
Bois (support) : peinture à l'huile
Les 5 tableaux des 2e et 3e niveaux du retable sont rectangulaires verticaux. Le tableau du couronnement du retable est un tondo circulaire.
Vierge à l'Enfant ; saint Pierre ; en donateur ; agenouillé ; chapelle ; ange ; saint Paul ; épée ; saint André ; croix de Saint-André ; saint Claude ; à mi-corps ; crosse ; saint Oyand
La figure centrale du retable est constituée par saint Pierre, debout, représenté en habits de pape avec à ses côtés le donateur Pierre de la Baume, évêque de Genève et abbé de Saint-Claude. Aux pieds du pape se trouve un groupe d'angelots musiciens. Le tableau de gauche représente saint Paul, celui de droite saint André. Au niveau supérieur, de part et d'autre du couronnement du tableau central, les abbés saint-Oyend et saint Claude sont figurés à mi-corps sur les tableaux. Au sommet du retable un tondo présente une Vierge à l'Enfant.
H = 245 ; la =89,5 ; Ouverture du cadre du panneau représentant saint Pierre ; Saint Paul : panneau : h = 156,5, la = 60 ; ouverture du cadre : h = 137,2, la = 53,3 ; Saint André : ouverture du cadre : h = 137,1, la = 53,2.
Inscription (peint, latin)
Transcription de l'inscription sur la page de musique du tableau central : QVODCVMQVE LIGAVERIS SVB TERRA ERIT LIGATVM / ET IN CELIS
Baume Pierre de la (commanditaire)
2e quart 16e siècle
Les six tableaux principaux du retable de Pierre de la Baume datent, comme l'ensemble de l'oeuvre, de 1533. André Chastel et Anne-marie Lecoq les attribuent à un peintre lombard formé auprès du peintre Giovenone, auquel ils attribuent également la peinture de la Cène de la prédelle. Ils acquiescent alors à l'attribution au pseudo-Giovenone proposée par Giovanni Romano, qui a regroupé plusieurs oeuvres directement apparentées au retable de Pierre de la Baume. Une nouvelle attribution, au Maître du Couronnement de la Vierge de Biella, en est faite par Giovanni Romano. Sous le nom de Maître du Couronnement de la Vierge de Biella il désigne un artiste, actif au cours du 2e quart du 16e siècle dans le Piémont, surtout dans la région de Biella, et dans le Jura français, identifié autour du polyptyque du Museo del Territorio de Biella, qui a donné son nom au maître. C'est cette attribution que retient Vittorio Natale dans le catalogue de l'exposition"La Renaissance en Savoie", au musée d'Art et d'Histoire de Genève, en 2002.
Propriété de l'Etat
classé au titre objet
L'ensemble des 5 tableaux du corps central du retable de Pierre de la Baume, étudiées par André Chastel et Anne-Marie Lecoq, aujourd'hui attribuées à un peintre anonyme dont les oeuvres ont été groupées sous le nom de Maître du Couronnement de la vierge de Biella. Elles attestent, comme l'ensemble du retable de Pierre de la Baume, des liens artistiques entre le Piémont et la Savoie à la renaissance.
À signaler
Sous-dossier
Retable de Pierre de la Baume
IM39001509
1997
1999
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10