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Plateforme ouverte du patrimoine

5 tableaux du corps central du retable de Pierre de la Baume : saint Pierre, saint Paul, saint André, saint Oyend, saint Claude et Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Appellation d'usage

Du corps central du retable de Pierre de la Baume

Titre courant

5 tableaux du corps central du retable de Pierre de la Baume : saint Pierre, saint Paul, saint André, saint Oyend, saint Claude et Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; place de l'Abbaye

Numéro INSEE de la commune

39478

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Claude centre et faubourg

Adresse de l'édifice

Abbaye (place de l')

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord ; 2e travée

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

(rectangulaire vertical, circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Les 5 tableaux des 2e et 3e niveaux du retable sont rectangulaires verticaux. Le tableau du couronnement du retable est un tondo circulaire.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant ; saint Pierre ; en donateur ; agenouillé ; chapelle ; ange ; saint Paul ; épée ; saint André ; croix de Saint-André ; saint Claude ; à mi-corps ; crosse ; saint Oyand

Description de l'iconographie

La figure centrale du retable est constituée par saint Pierre, debout, représenté en habits de pape avec à ses côtés le donateur Pierre de la Baume, évêque de Genève et abbé de Saint-Claude. Aux pieds du pape se trouve un groupe d'angelots musiciens. Le tableau de gauche représente saint Paul, celui de droite saint André. Au niveau supérieur, de part et d'autre du couronnement du tableau central, les abbés saint-Oyend et saint Claude sont figurés à mi-corps sur les tableaux. Au sommet du retable un tondo présente une Vierge à l'Enfant.

Dimensions normalisées

H = 245 ; la =89,5 ; Ouverture du cadre du panneau représentant saint Pierre ; Saint Paul : panneau : h = 156,5, la = 60 ; ouverture du cadre : h = 137,2, la = 53,3 ; Saint André : ouverture du cadre : h = 137,1, la = 53,2.

Inscription

Inscription (peint, latin)

Précisions sur l'inscription

Transcription de l'inscription sur la page de musique du tableau central : QVODCVMQVE LIGAVERIS SVB TERRA ERIT LIGATVM / ET IN CELIS

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Baume Pierre de la (commanditaire)

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Description historique

Les six tableaux principaux du retable de Pierre de la Baume datent, comme l'ensemble de l'oeuvre, de 1533. André Chastel et Anne-marie Lecoq les attribuent à un peintre lombard formé auprès du peintre Giovenone, auquel ils attribuent également la peinture de la Cène de la prédelle. Ils acquiescent alors à l'attribution au pseudo-Giovenone proposée par Giovanni Romano, qui a regroupé plusieurs oeuvres directement apparentées au retable de Pierre de la Baume. Une nouvelle attribution, au Maître du Couronnement de la Vierge de Biella, en est faite par Giovanni Romano. Sous le nom de Maître du Couronnement de la Vierge de Biella il désigne un artiste, actif au cours du 2e quart du 16e siècle dans le Piémont, surtout dans la région de Biella, et dans le Jura français, identifié autour du polyptyque du Museo del Territorio de Biella, qui a donné son nom au maître. C'est cette attribution que retient Vittorio Natale dans le catalogue de l'exposition"La Renaissance en Savoie", au musée d'Art et d'Histoire de Genève, en 2002.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Observations

L'ensemble des 5 tableaux du corps central du retable de Pierre de la Baume, étudiées par André Chastel et Anne-Marie Lecoq, aujourd'hui attribuées à un peintre anonyme dont les oeuvres ont été groupées sous le nom de Maître du Couronnement de la vierge de Biella. Elles attestent, comme l'ensemble du retable de Pierre de la Baume, des liens artistiques entre le Piémont et la Savoie à la renaissance.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable de Pierre de la Baume

Référence de l'ensemble

IM39001509

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Vue d'ensemble.
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(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue d'ensemble.
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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