Machine à fraiser
Fraiseuse ; rainureuse
1
Machine à chanfreiner et à faire les emplacements de charnière
1ère machine à fraiser : fraiseuse-rainureuse dite machine à chanfreiner et à faire les emplacements de charnière
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; 2 chemin de la Combe du Marais ; 11 rue Carnot ; usine de tabletterie dite usine de pipes et de tabatières Vincent-Genod
39478
Anciennement région de : Franche-Comté
Saint-Claude centre et faubourg
Combe du Marais (chemin de la) 2 ; Carnot (rue) 11
Usine de tabletterie dite usine de pipes et de tabatières Vincent-Genod
IA39000435
En ville
Dans l'atelier de fabrication au 11 rue Carnot
Franche-Comté, 25, Besançon
Industrie du bois
Fonctions combinées ; matériau d'origine végétale (solide en masse, produit semi-fini)
Acier ; fonte de fer
Destinée à la finition du couvercle de tabatière, cette machine se compose d'un moteur Mape (Grenoble) de 0, 5 ch., tournant à 3000 tr/mn, équipé de deux fraises. Elle a ainsi deux fonctions. La première fraise, en 3 parties, sert au profilage du chant avant du couvercle (garant de l'étanchéité de la tabatière). Le couvercle est fixé sur un chariot vertical puis amené sous la fraise à l'aide d'un levier actionné à la main. La seconde fraise (une lame circulaire de 15 dixièmes d'épaisseur), placée de l'autre côté du moteur, permet de creuser sur ce même couvercle et sur le fond (boîte) la rainure destinée à accueillir la charnière métallique. La pièce à travailler est glissée manuellement sous la lame, en frottant contre une cale d'épaisseur.
Dimensions totales : h = 30 cm, la = 100 cm, pr = 35 cm ; fraise : d = 6 cm
En état de marche
Plaque signalétique
Plaque signalétique : Moteur Mape [...] / Type PIP 2.30 N° 71.218-02
Oeuvre de série adaptée
2e moitié 20e siècle
Lorsque cesse partiellement le travail à domicile dans les années 1970, Pierre Vincent-Genod, propriétaire de l'usine de pipes et tabatières, réalise cette machine à partir d'un moteur de la société grenobloise Mape. Comme les autres machines, elle a été vendue en 1994 à une personne privée de Besançon.
Propriété privée
Intégrée à un ensemble de machines cohérent, constituant l'un des derniers témoins d'une industrie disparue du territoire national, cette fraiseuse-rainureuse atteste le savoir-faire mécanique des industriels locaux.
À signaler
Sous-dossier
Moteur électrique
Ligne de montage et de finition des tabatières
IM39001581
2000
2000
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10