Tombeau
D'Amé de Chalon
Tombeau d'Amé de Chalon
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
Mur nord de la 1ère travée du choeur
Sculpture
Calcaire ; décor en haut-relief
Le tombeau a la forme d'un parallélépipède rectangle ; il surmonte un caveau . Le coffre est totalement encastré entre les parois d'une arche funéraire : ses longs côtés joignent la maçonnerie de la baie monumentale. Chacune de ses deux faces est ornée de sept pleurants, placés individuellement sous une niche en arc en accolade avec fleurons et crochets, surmontée d'une arcature aveugle. Aux extrémités des faces du coffre, figurent les armes et initiale (A) de l'abbé défunt, enfermées dans un quadrilobe.
Figure : pleurant (laïc ; moine : bénédictin)
Les pleurants sont exclusivement masculins ; des personnages laïcs (au nombre de 4) alternent avec des ecclésiastiques (3). Ceux de la face sud du tombeau sont identiques à ceux de la face nord.
L = 338 ; la = 100 ; h = 72 ; Dalle : l = 338 ; la = 112 ; h = 20.
Oeuvre mutilée (manque, partie bûchée) ; oeuvre restaurée
Dalle de couverture d'origine et gisant détruits. Dalle de couverture actuelle mise en place au début du XIXe siècle. Pleurants de la face septentrionale partiellement brisés (têtes). Armoiries et initiale de la face septentrionale bûchées.
Armoiries ; initiale
Armoiries d'Amé de Chalon : 'de gueules à la bande d'or accompagnée de deux roses de même'. Initiale : A.
Chalon Amé de, abbé de Baume-les-Messieurs (commanditaire)
2e quart 15e siècle ; 1er quart 19e siècle
Ce tombeau était celui d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Il s'agissait d'un tombeau à gisant et pleurants. Lors de la Révolution, le gisant de l'abbé et la dalle sur laquelle il reposait furent détruits, puis remplacés par une nouvelle dalle, simplement taillée et polie, au début du XIXe siècle.
Propriété de la commune
1862 : classé au titre immeuble
Rareté du thème iconographique. Pleurants : quatre laïcs alternent avec trois religieux bénédictins. Il est vraisemblable qu'il s'agit d'une représentation de l'abbé (pleurant central) au milieu de membres de sa famille. Arcature, vêtements et attitudes des personnages sont fortement inspirés du tombeau du duc-comte de Bourgogne Philippe le Hardi.
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Dais funéraire
IM39001902
Monument funéraire d'Amé de Chalon
IM39001900
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10