Statue
Statuette
Statue : Christ juge
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
Mur occidental de la 9e travée du bas-côté nord de la nef
Sculpture
Intérieur creux
Calcaire
Le Christ, assis sur une sphère, lève ses avant-bras ; ses mains ouvertes sont placées au même niveau de part et d'autre de son visage afin de montrer ses stigmates. Il est vêtu d'un manteau en rotonde drapé laissant voir le flanc gauche de son torse, percé d'une plaie. La statue est évidée et comporte, à l'intérieur, un anneau de fixation : il s'agit d'une statuette d'applique.
Figure biblique : Christ juge (stigmates, Jugement dernier)
Christ juge montrant ses plaies (ostentio vulnerum). La sphère représente probablement le globe du Monde.
H = 75 ; la = 42 ; pr = 29
Oeuvre mutilée ; manque
La main droite et une partie de l'avant-bras ont disparu ; cette main avait déjà été victime d'un accident car on voit un trou de goujon dans l'avant-bras, destiné à la maintenir. Le visage, aujourd'hui disparu, était constitué d'un masque indépendant, appliqué au moyen d'un goujon et de mortier (présence de stries en réseau losangé pour faciliter l'adhésion).
Chalon Amé de, abbé de Baume-les-Messieurs (commanditaire)
2e quart 15e siècle
Initialement, cette statue du Christ juge était accrochée au centre de la paroi orientale de l'arche du monument funéraire d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Elle constituait la figure majeure d'un Jugement dernier composé d'au moins huit statues (anges et intercesseurs) se développant du côté oriental du monument funéraire.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Monument funéraire d'Amé de Chalon
IM39001900
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10