Statue
Petite nature
Statue : Saint Michel psychopompe terrassant le Dragon
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
Sur une console, adossé contre la face occidentale du pilier nord-est de la croisée du transept
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire
De sa main droite levée tenant une lance, saint Michel transperce la gueule d'un dragon ailé ; il pose son pied sur les épaules du monstre pour le maintenir fermement au sol. Sur son épaule gauche, est assise l'âme d'un abbé en prière, à demi-nu, coiffé d'une mitre et portant une crosse et dont les jambes sont protégées par l'avant-bras de l'archange, replié vers la poitrine. Saint Michel est vêtu d'une robe et d'un manteau en rotonde maintenu par un fermail. Cette scène représente un Jugement particulier, supposé survenir au moment du décès : l'âme, quittant alors le corps charnel, est l'objet d'un combat entre anges et démons qui s'affrontent pour sa possession. En l'occurrence, l'âme de l'abbé est ici sauvée par l'archange qui a triomphé du Dragon et qui s'apprête à la conduire dans l'au-delà.
Scène : jugement (saint Michel, combat, âme, protection, dragon, lance)
H = 113 ; la = 48 ; pr = 31
Quelques épaufrures. Orteils du pied gauche cassés. Manques (parties découpées) : anus du dragon et partie sommitale de l'aile droite. Décapage réalisé en 1950 par le sculpteur Marcel Maimponte. Nettoyage et cirage de la statue en 1960 par Maxime Chiquet, sculpteur. Quelques traces de polychromie et de dorure.
Chalon Amé de, abbé de Baume-les-Messieurs (commanditaire)
2e quart 15e siècle
Saint Michel, qui n'est plus aujourd'hui à sa place d'origine, appartenait au décor du monument funéraire d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Il prenait place à l'extrémité sud de la grande console fixée contre la paroi occidentale de l'arche funéraire. Il faisait face à une scène du Jugement dernier ; l'âme de l'abbé soutenue par l'archange dirigeait ainsi son regard et ses mains jointes en direction du Christ juge. A partir du XVIIIe siècle au moins, cette oeuvre a été déplacée à plusieurs reprises dans divers endroits de l'édifice.
Propriété de la commune
1902/05/21 : classé au titre objet
Sous-dossier
Monument funéraire d'Amé de Chalon
IM39001900
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10