Console d'architecture (9)
9 consoles d'architecture du monument funéraire d'Amé de Chalon
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Baume-les-Messieurs ; abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
39041
Anciennement région de : Franche-Comté
Voiteur
Voiteur
Abbaye Saint-Pierre, église paroissiale Saint-Pierre
IA00015389 ; PA00101814
En village
Sur chaque piédroit de l'arche, au niveau de la retombée (4) ; sur la paroi occidentale de l'arche (2) ; sur la paroi orientale de l'arche (1) ; sur le parement nord du mur nord de la 1ère travée de choeur, de part et d'autre de l'arche (2)
Sculpture
Calcaire : décor en haut-relief
Chaque console des piédroits se compose d'un couple d'anges scutiphores. Les deux consoles de part et d'autre de l'arche sont décorées d'un unique ange scutiphore. La petite console fixée au centre de la partie supérieure de la paroi orientale représente une main tenant un bouquet de feuillage. Deux grandes consoles feuillagées, placées en vis-à-vis au niveau de la partie inférieure des parois, occupent toute la largeur de l'arche ; au centre de chacune d'elles, prend place un ange scutiphore. Celle à l'ouest est peuplée de lapins et à chacune de ses extrémités, se tient un chien ; celui de droite a attrapé entre ses crocs un lapin. La grande console occidentale est ornée à chaque angle d'un vieillard barbu. Sur les écus tenus par les anges, on trouve tour à tour les armoiries de l'abbé ou l'initiale de son prénom (A).
Groupe de figures (ange ; homme : vieux, barbe ; feuilles) ; scène (chien, lapin : garde, chasse ; ange ; feuilles) ; main (bouquet) ; ange
La présence des lapins, symbole de lâcheté, de luxure et d'incontinence, s'explique par le fait que la console qu'ils ornent soutenait la créature infernale tuée par saint Michel.
Les 2 grandes consoles (est et ouest) : l = 120 ; la = 30 ; h = 24 ; la petite console occidentale (main + bouquet feuillagé) : h = 35 ; la = 24 ; pr = 24 ; les 4 consoles des piédroits : l = 39 ; la = 38 ; h = 30 ; les 2 consoles septentrionales, de part et d'autre de l'arche : l = 28 ; la = 26 ; h = 27.
Oeuvre mutilée ; oeuvre restaurée
Tous les écus ont été brisés ce qui a entraîné la destruction plus ou moins importante des anges qui les tenaient. Ils ont été rétablis lors de la campagnes de restauration 1875-1877 ainsi que quelques anges. Seule la console située à l'est de l'arche sur le parement nord est entièrement d'origine et en bon état de conservation. Pour l'ensemble des consoles, il subsiste encore de nombreuses traces de polychromie et de dorure.
Armoiries ; initiale
Armoiries d'Amé de Chalon : de gueules à la bande d'or accompagnée de deux roses de même. Initiale : A.
Chalon Amé de, abbé de Baume-les-Messieurs (commanditaire)
2e quart 15e siècle
Cet ensemble de consoles appartient au monument funéraire d'Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Chaque élément soutenait une ou plusieurs statues. Les deux consoles fixées de part et d'autre de l'arche, sur le parement nord, servaient également à l'ornementation de la chapelle privée abbatiale, érigée dans la travée immédiatement au nord du tombeau. Lors de la Révolution, les écus furent brisés ce qui entraîna la destruction de presque tous les anges. Les consoles mutilées ont été restaurées en 1875-1877 par le sculpteur Charles Robelin. Pour exécuter ce travail, il s'est appuyé sur la seule console intacte (située contre le parement nord, à l'est de l'arche funéraire) ; elle avait été épargnée car depuis l'époque moderne, elle se trouvait incluse dans un mur qui fut abattu peu avant 1875.
Propriété de la commune
1862 : classé au titre immeuble
Sous-dossier
Monument funéraire d'Amé de Chalon
IM39001900
1973
2006
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10