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Plateforme ouverte du patrimoine

2 sabots d'arrêt (cales anti-dérive)

Désignation

Dénomination de l'objet

Sabot d'arrêt (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cale anti-dérive

Titre courant

2 sabots d'arrêt (cales anti-dérive)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Champagnole ; 13 avenue de la Gare ; gare de Champagnole

Numéro INSEE de la commune

39097

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Champagnole

Adresse de l'édifice

Gare (avenue de la) 13

Nom de l'édifice

Gare de Champagnole

Référence Mérimée de l'édifice

IA39001095

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la gare de marchandises

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire ; industrie de construction mécanique et de petite métallurgie

Matériaux et techniques d'interventions

Fer ; bois ; matériau textile ; plastique

Description matérielle

Une cale anti-dérive sert à immobiliser les wagons, dont le système de freinage est pneumatique (elle constitue une sécurité supplémentaire en cas de fuite). La première, peinte en gris, se compose d'un coin en bois vissé dans une coque métallique, destinée à s'emboîter sur le rail et qui se prolonge vers l'avant par une languette : si le véhicule bouge, sa roue est stoppée lorsque, après être montée sur la languette, elle vient s'appuyer sur le coin en bois. Cette cale présente l'inconvénient de provoquer le déraillement du wagon si elle n'est pas enlevée lorsque le train avance. Plus récente et de couleur jaune, la deuxième cale résout ce problème : le coin est en plastique et s'écrase si la roue monte dessus. Ces cales sont tenues à l'aide d'une tige métallique (longue de 45 cm pour la première), fixée à l'arrière, à laquelle est attachée un élément de signalisation : fanion orange découpé dans un tissu plastifié pour l'ancienne, lampion orange avec une bande jaune fluorescente pour l'autre. La tige de préhension pivote horizontalement ce qui permet à l'agent de se tenir sur le côté du wagon lorsqu'il place la cale et, ensuite, de signaler la position de chaque cale à l'aide du fanion ou du lampion.

Dimensions normalisées

H = 16 ; l = 93 ; la = 16 dimensions de la première cale

État de conservation (normalisé)

En service

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Oeuvre de série

Siècle de création

3e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle

Description historique

La première cale aurait été fabriquée dans le troisième quart du 20e siècle, la deuxième a été diffusée au début des années 2000.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00

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Cale ancienne.
Cale ancienne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Cale nouvelle.
Cale nouvelle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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