Pétard (5)
Pétard à griffes
5 pétards à griffes
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Champagnole ; 13 avenue de la Gare ; gare de Champagnole
39097
Anciennement région de : Franche-Comté
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Champagnole
Gare (avenue de la) 13
Gare de Champagnole
IA39001095
Dans la gare de voyageurs (bureau de l'agent circulation)
Patrimoine ferroviaire ; armurerie
À poser ; déplaçable ; circulaire
Métal
Peints en rouge, les 5 pétards ont un corps métallique (en aluminium ?) en forme de capsule, contenant un explosif. Ce sont des signaux détonants, qui explosent lorsqu'ils sont écrasés par les roues d'un train : ils sont destinés à attirer l'attention du mécanicien (conducteur du train) et à lui intimer l'ordre de passer en marche à vue, c'est-à-dire d'adapter sa vitesse à la visibilité afin de pouvoir s'arrêter à tout instant. Ils se fixent sur les rails à l'aide de leur pince (griffes), généralement par deux ou trois, espacés de 30 m et en alternant les rails, à une distance de l'obstacle qui est fonction de la vitesse autorisée sur la voie (1500 m pour une voie à 160 km / h). Il existe aussi des pétards à tige, fixés sur un appareil de manoeuvre (porte-pétard ou avance-pétard) et associés à un équipement donné (signal d'arrêt absolu par exemple).
L = 8, la = 5, h = 6 dimensions totales (avec la pince) ; d = 4,5, h =1 dimensions du pétard seul.
En service
Inscription concernant le propriétaire ; inscription concernant le fabricant ; date
Inscriptions gravées sur la partie supérieure de deux pétards : SNCF / 04 - 06 / Lacroix / 23 [et] SNCF / Ruggieri / 5 - 01.
Oeuvre de série
1er quart 21e siècle
2001 ; 2006
Ces pétards SNCF, qui font partie du matériel de sécurité de la gare, sont datés, de mai 2001 et avril 2006 par exemple. Ils ont été fabriqués par la société pyrotechnique Lacroix, fondée à Toulouse en 1848 par Etienne Lacroix. Au cours de son expansion, cette dernière a notamment acquis en 1997 les établissements Ruggieri, créés par une famille d'artificiers de Bologne installés à Paris en 1739. Transférée à Muret (Haute-Garonne) en 1959, la société est actuellement organisée en groupe : Lacroix Defence & Security pour les produits et systèmes pyrotechniques (avec un site à Précigné, Sarthe, et un à Mazères, Ariège), Lacroix-Ruggieri pour la pyrotechnie de divertissement (à Sainte-Foy-de-Peyrolières, Haute-Garonne) et Moulages plastiques du Midi (MPM) pour des produits et équipements industriels issus de l'injection plastique (à Muret).
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Dossier individuel
2008
2008
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00