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Plateforme ouverte du patrimoine

le mobilier de la gare de Morez

Désignation

Titre courant

Le mobilier de la gare de Morez

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 15, 17 avenue Charles de Gaulle ; gare de Morez

Numéro INSEE de la commune

39368

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Morez

Adresse de l'édifice

Charles de Gaulle (avenue) 15, 17

Nom de l'édifice

Gare de Morez

Référence Mérimée de l'édifice

IA39001135

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Description matérielle

La gare est le lieu où voyageurs et marchandises sont embarqués ou débarqués. A Morez, c'était aussi une place de transbordement entre les wagons à écartement normal et ceux à écartement métrique du de la ligne Morez - Nyon (Suisse) via La Cure et Saint-Cergue. C'est aussi un endroit où vivent des agents SNCF - de manière permanente (chef de gare, chef de réserve...) ou temporaire (personnel roulant) -, où sont remisées et entretenues certaines machines (Morez est, jusque dans les années 1970, une annexe du dépôt traction de Lons-le-Saunier puis de Dole), où est entreposé du matériel de voie, etc. Le mobilier qui s'y trouve se rattache donc à plusieurs fonctions : garantir la circulation des trains en toute sécurité (organes de voies, signalisation, etc.), fournir des services à la clientèle (vente de billets, salle d'attente, restauration, etc.), permettre le stockage, le pesage et la manutention des marchandises (grue, chariot, etc.), assurer la vie courante d'une famille... Ce mobilier est réparti dans l'enceinte de la gare, à l'intérieur des différents bâtiments ou à l'air libre, mais peut aussi se trouver en dehors de son emprise (signaux par exemple) ; il est aussi bien fixe que mobile. Morez est une gare d'arrêt général, où doivent s'arrêter tous les trains. Sur chacune des voies entrantes, elle est protégée par un panneau à plaque A (' avertissement '), annonçant un ' carré ' (établi à proximité du grand viaduc), signal d'arrêt non franchissable. En sortie, l'entrée dans les cantons qui encadrent la gare est régie par deux autres carrés. Ces signaux, tous lumineux, sont gérés par un poste d'aiguillage à itinéraires (poste tout relais à transit souple), qui commande aussi les quatre appareils de voie (dits ' aiguillages ') des deux voies principales (A et B). Le site totalise quatorze appareils de voies (dont dix manoeuvrés à pied d'oeuvre) pour dix voies : deux principales, et douze de service (deux pour le dépôt et une pour le pont tournant).

Historique

Siècle de création

20e siècle

Description historique

Mis en place pour l'ouverture de la gare en 1900, le mobilier a par la suite été modifié, supprimé ou remplacé en fonction de son usure, des évolutions techniques ou des réorganisations du site. Ainsi ont disparu la grue et le portique roulant, le poste Vignier (poste d'aiguillage), certaines voies (dont la voie de débord - voie 11 - côté rocher et celle servant de 1921 à 1958 au transbordement, tant que le ' tacot ' Morez - Nyon a été en service), etc. L'une des phases de modifications importante a été l'unification du matériel entreprise par la SNCF dès sa création, en 1938, afin d'harmoniser les équipements des grandes compagnies ferroviaires qu'elle venait de remplacer. Les progrès de l'électromécanique puis de l'électronique ont également entraîné le remplacement d'appareils alors que les politiques de communication de l'entreprise se sont accompagnées de la modernisation du mobilier du bâtiment des voyageurs. Le matériel existant reflète cette diversité de datations avec, notamment, son poste d'aiguillage à itinéraires installé vers 1970 et l'équipement informatique du système CAPI (cantonnement assisté par informatique).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00

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Vue aérienne de la gare, depuis le sud.
Vue aérienne de la gare, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Quai et bancs face au bâtiment des voyageurs (direction La Cluse).
Quai et bancs face au bâtiment des voyageurs (direction La Cluse).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrée de la gare côté Andelot-en-Montagne, avec autorail X 2800.
Entrée de la gare côté Andelot-en-Montagne, avec autorail X 2800.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la gare, depuis le nord-ouest.
Vue d'ensemble de la gare, depuis le nord-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan de situation.
Plan de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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