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Plateforme ouverte du patrimoine

commande d'aiguillage (poste tout relais à transit souple) et tableau de contrôle optique

Désignation

Dénomination de l'objet

Commande d'aiguillage ; tableau de contrôle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Poste tout relais à transit souple ; tableau de contrôle optique

Titre courant

Commande d'aiguillage (poste tout relais à transit souple) et tableau de contrôle optique

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 15, 17 avenue Charles de Gaulle ; gare de Morez

Numéro INSEE de la commune

39368

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Morez

Adresse de l'édifice

Charles de Gaulle (avenue) 15, 17

Nom de l'édifice

Gare de Morez

Référence Mérimée de l'édifice

IA39001135

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la gare de voyageurs (bureau de l'agent circulation)

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire ; industrie électrique et électronique

Structure et typologie

D'applique ; à électricité ; corps (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Métal ; papier ; verre ; plastique

Description matérielle

L'utilisation de l'électricité a permis, avec les relais, de réaliser des enclenchements électromécaniques et de commander à distance, à l'aide de moteurs électriques, les appareils de voie (' aiguillages ') et les signaux. Le poste d'aiguillage tout relais à transit souple (ou PRS) réunit sur une même armoire électrique les boutons de commande d'itinéraires et le tableau de contrôle optique (TCO). La création d'un itinéraire, nécessitant manoeuvre conjointe et solidaire des aiguilles et des signaux (c'est le principe de l'enclenchement), s'effectue en appuyant sur un bouton (par exemple, LC A pour un train venant du côté La Cluse et allant sur la voie A). Le résultat s'affiche alors à l'aide de voyants lumineux sur le TCO, tableau synoptique donnant un schéma des voies de la gare. Le transit est dit souple car les aiguilles concernées sont libérées de l'enclenchement au fur et à mesure du passage du train. Quatre commutateurs permettent une fermeture manuelle des signaux en cas d'urgence.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

En service

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Oeuvre de série

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Description historique

Ce poste tout relais à transit souple (PRS) a été installé vers 1970 à Morez, la seule gare de la ligne à en être équipée (avec celle d'Andelot-en-Montagne). Elle doit cette modernisation au fait que sa fonction de gare de rebroussement impose de manoeuvrer fréquemment les aiguilles, dont la commande était alors regroupée dans un poste d'aiguillage éloigné du bureau du chef de gare (il était situé dans une cabane à l'extrémité nord de la gare). C'était un poste Vignier (du nom de l'inventeur des tables d'enclenchements mécaniques, vers 1850), mis en place suite à la décision ministérielle du 2 février 1910 qui, validant les modifications à apporter à la gare en prévision de l'ouverture de la section Morez - Saint-Claude, décidait la création d'un poste de 10 leviers. Suite logique du poste à leviers d'itinéraires (le premier poste d'aiguillage électromécanique, qui date de la fin du 19e siècle), le PRS est apparu dans les années 1950 et a été installé par la SNCF jusqu'en 1983, date de son remplacement par le poste tout relais à commande informatique (PRCI).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00

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Tableau de commande et de contrôle optique.
Tableau de commande et de contrôle optique.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble. L'armoire surmontant celle du PRS renferme le dispositif d'arrêt automatique des trains (DAAT), système indépendant du poste tout relais.
Vue d'ensemble. L'armoire surmontant celle du PRS renferme le dispositif d'arrêt automatique des trains (DAAT), système indépendant du poste tout relais.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble. L'armoire surmontant celle du PRS renferme le dispositif d'arrêt automatique des trains (DAAT), système indépendant du poste tout relais.
Vue d'ensemble. L'armoire surmontant celle du PRS renferme le dispositif d'arrêt automatique des trains (DAAT), système indépendant du poste tout relais.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Commande manuelle du dispositif d'arrêt automatique des trains.
Commande manuelle du dispositif d'arrêt automatique des trains.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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