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Plateforme ouverte du patrimoine

draisine D80 D1, n° 6.261

Désignation

Dénomination de l'objet

Draisine

Appellation d'usage

D80 D1, n° 6.261

Titre courant

Draisine D80 D1, n° 6.261

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 15, 17 avenue Charles de Gaulle ; gare de Morez

Numéro INSEE de la commune

39368

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Morez

Adresse de l'édifice

Charles de Gaulle (avenue) 15, 17

Nom de l'édifice

Gare de Morez

Référence Mérimée de l'édifice

IA39001135

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire ; industrie de construction mécanique et de petite métallurgie

Structure et typologie

À pétrole

Matériaux et techniques d'interventions

Acier ; verre ; plastique ; caoutchouc

Description matérielle

Une draisine est un véhicule ferroviaire automoteur léger, généralement utilisé pour l'entretien des voies. La draisine D80 D1 n° 6.261 est mue par un moteur diesel Renault à 6 cylindres et double turbo, développant 175 ch, dont la puissance est transmise par chaîne à chacun des deux essieux. Avec sa boîte à six vitesses avant et une arrière, elle peut atteindre les 100 km/h. Elle est munie d'une plate-forme, permettant notamment aux agents de casser les glaçons qui se sont formés sur la voûte des tunnels, et d'une grue hydraulique.

Dimensions normalisées

L = 14 m, pds = 12 t

État de conservation (normalisé)

En service

Inscription

Inscription technique

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte aux extrémités de la machine : SNCF / DJ / 6.261.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Centre, 37, Tours ; lieu d'exécution : Limousin, 19, Brive-la-Gaillarde

Etape de création

Oeuvre de série

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1962

Description historique

De type D80 D1, cette draisine unifiée (DU) a été fabriquée en 1962, vraisemblablement par les établissements Billard, de Tours, spécialisés dans les autorails légers et le matériel à voie étroite (fermée en 1965, cette société a été reprise par ses cadres et poursuit ses activités sous le nom de Socofer). L'engin a été entretenu et modifié par l'Etablissement Industriel Equipement de la SNCF, implanté à Brive-la-Gaillarde, qui lui a notamment adjoint une grue (remplacée plusieurs fois, la dernière en 1982) et a échangé son moteur Unic pour un moteur Renault. Dépendant du dépôt de Dijon mais rattachée à la gare de Morez, c'est une draisine de cantonnement (dédiée au transport du personnel d'entretien des voies) mais elle a rapidement été équipée d'une étrave pour servir de chasse-neige. Elle a été réformée et ferraillée au cours de l'année 2008.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00

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Vue d'ensemble, de côté. Passage sur les deux ponts proches de la tête du tunnel des Frasses côté Andelot-en-Montagne (PK 046.319 et 046.327).
Vue d'ensemble, de côté. Passage sur les deux ponts proches de la tête du tunnel des Frasses côté Andelot-en-Montagne (PK 046.319 et 046.327).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de face. Chantier d'entretien de la voie à l'extrémité du viaduc des Crottes côté La Cluse (vers le PK 045.200).
Vue d'ensemble de face. Chantier d'entretien de la voie à l'extrémité du viaduc des Crottes côté La Cluse (vers le PK 045.200).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Draisine sur le viaduc de Morez.
Draisine sur le viaduc de Morez.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble rapprochée sur un chantier d'entretien de la voie, à l'extrémité du viaduc des Crottes côté La Cluse.
Vue d'ensemble rapprochée sur un chantier d'entretien de la voie, à l'extrémité du viaduc des Crottes côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Poste de conduite et mécanicien (conducteur).
Poste de conduite et mécanicien (conducteur).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Intérieur de la cabine.
Intérieur de la cabine.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble sur un chantier d'entretien de la voie, à l'extrémité du viaduc des Crottes côté La Cluse.
Vue d'ensemble sur un chantier d'entretien de la voie, à l'extrémité du viaduc des Crottes côté La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Draisine sur le viaduc de Valfin (Valfin-lès-Saint-Claude, commune de Saint-Claude).
Draisine sur le viaduc de Valfin (Valfin-lès-Saint-Claude, commune de Saint-Claude).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Draisine sortant du tunnel du Pâturage (tête côté La Cluse).
Draisine sortant du tunnel du Pâturage (tête côté La Cluse).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Hublot. Approche de la tête du tunnel de la Joux côté Andelot-en-Montagne (vers le PK 039.020).
Hublot. Approche de la tête du tunnel de la Joux côté Andelot-en-Montagne (vers le PK 039.020).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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