Clôture
Grille
Clôture (grille)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; place Notre-Dame ; place Notre-Dame
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Notre-Dame (place)
Place Notre-Dame
IA39000651
En ville
De part et d'autre de l'église, devant l'école Notre-Dame et le presbytère
Fonderie
Fonte de fer
Les deux ensembles de grilles en fonte s'organisaient sur le même modèle : une travée fixée contre l'église, un portail pivotant, une nouvelle travée dans le même axe puis, sur un muret, trois travées en retour à l'ouest prolongées au sud par plusieurs travées délimitant la limite convexe du jardin. Les grilles sont de style néo-gothique, organisées en trois registres : un registre de barreaux verticaux portant des arcs en lancette, encadré (à la base et au sommet) par deux registres de trèfles inscrits dans des cercles. Un motif répétitif coiffe le tout. De chaque côté du portail, les travées s'achèvent par un poteau octogonal.
Dimensions non prises
Manque
Côté école, le portail et les travées qui l'encadraient ont été remplacés par des vantaux en fer ; côté presbytère, seul le portail a disparu.
2e quart 19e siècle
Le 7 décembre 1840, la fabrique de l'église décide de créer des jardins à l'avant du presbytère (situé à droite de l'église) et de l'école Notre-Dame (à gauche), édifiés au cours de la décennie précédente. La mairie met à sa disposition le terrain nécessaire à la condition ' que ces jardins seraient construits avec goût et d'une manière convenable, avec murs de soutènement en pierre de taille, surmontés de grillages d'une hauteur suffisante, avec ornemens analogues, pour que le tout corresponde à la beauté et à la majesté du frontispice de l'Eglise '. La fabrique expose que ' Le grillage adopté est une grille Gothique de deux mètres quatre-vingt-dix centimètres de hauteur, ornemens et barreaux compris, dont le mètre courant est estimé cent vingt francs ' [...] Si les dessins de cet aménagement sont donnés par l'architecte Vital Ponard, la fonderie qui a fourni les grilles n'a pas été identifiée. Les portails ont été ôtés dans la seconde moitié du 20e siècle et remplacés, côté école, par des portails en fer.
Propriété de la commune
Ces grilles complètent un ensemble cohérent formé par l'église, le presbytère et l'école Notre-Dame, représentatif de l'architecture néo-classique de la 1ère moitié du 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
1999
2009
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00