Statue
Statuette
Diane à la biche
Statuette : Diane
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 35 quai Aimé Lamy ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Aimé Lamy (quai) 35
École professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
IA39000662
En ville
Sculpture ; céramique
Revers sculpté ; intérieur creux
Biscuit porcelaine dure : moulé coulé
La statue est en porcelaine blanche, dépourvue de glaçure contrairement à son socle.
Diane
Diane est figurée nue, pensive, assise sur un socle qui s'évide en demi cylindre sous elle. A cet évidement répondent les deux marches saillantes semi-circulaires qui précèdent le socle. Elle est représentée le menton soutenu par la main gauche alors que le dos de la droite repose sur le socle, la jambe droite appuyée sur une marche et la cuisse gauche sur le socle.
Dimensions (en cm) : h = 49,5, la = 42, pr = 24.
Signature ; initiales ; inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription concernant l'iconographie (sur étiquette)
Signature Ary Bitter sur le côté droit du socle et initiales H.R. à l'arrière, gravées. Inscription, gravée et peinte, à l'arrière du socle : S / Sèvres / Manufacture / nationale / France. Etiquette collée sous le socle : 364.22 / 750 / Diane à la Biche.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 92, Sèvres
2e quart 20e siècle
La statuette a été réalisée sur un modèle du sculpteur Ary Bitter (Ary-Jean-Léon Bitter 1883-1973), modèle acquis par l'Etat au Salon des Artistes français de 1923 et récompensé par la médaille d'or à celui de 1924. Elle fait partie d'une série éditée à partir de 1926 par la Manufacture nationale de Sèvres, en biscuit coloré, en terre cuite, en biscuit imitant la terre cuite, en grès et en faïence. Une quinzaine de tirages en a été produite jusqu'en 1933 (un exemplaire est conservé par le musée d'Art et d'Industrie de Roubaix), celui du lycée étant dû à Henri Robert (HR) mouleur répareur à Sèvres de 1889 à 1933. Cette statuette a vraisemblablement été amenée à Morez à l'issue de la deuxième guerre mondiale, lorsque ferma l'annexe du lycée créée en 1940 à Paris (puis transférée à Saint-Cloud) et dirigée à partir d'octobre 1942 par le directeur de l'Ecole nationale supérieure de Céramique de Sèvres M. de Groote. Une étiquette sous le socle en donne une identification partiellement erronée en la signalant comme une Diane à la biche. En 1937-1938, la manufacture comptait plus d'une vingtaine de modèles d'Ary Bitter : une majorité d'animaux mais aussi des statuettes de femme (Femme au rêve, Femme endormie, Petite Faunesse, etc.).
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2002
2010
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00