Horloge d'édifice
Horloge d'édifice
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 35 quai Aimé Lamy ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Aimé Lamy (quai) 35
École professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
IA39000662
En ville
Bâtiment de l'enseignement (B), couloir du 1er étage
Horlogerie
Fer ; fonte de fer ; acier ; bronze ; laiton ; émail ; chêne ; verre
Protégé par une caisse en chêne, partiellement vitrée, le mouvement est supporté par un bâti en acier et en fonte (aux extrémités), boulonné, reposant sur deux traverses métalliques qui s'appuient sur les montants de la caisse. Il est à échappement à ancre, sonnerie à râteau, balancier (avec une tige de 110 cm de long, munie d'une lentille en fonte de 25 cm de diamètre ornée d'une figure féminine). Le remontage du poids s'effectue à l'aide d'un moteur électrique doté d'un transformateur Sabir. Les engrenages et transmissions sont en acier et en bronze ou en laiton, de même que le système de programmation de la sonnerie destinée à marquer le début et la fin des cours. Ce dernier fait appel à un disque percé de trois séries de trous concentriques (accueillant des chevilles métalliques) avec graduation de 1 à 24 et division par quarts, à un disque plus petit gradué de lundi à dimanche et à une roue à dents carrées divisée en quarts (1/4, 1/2, 3/4 et 1).
Figure (tête : femme, rayons lumineux)
La lentille du balancier est ornée d'une tête de femme rayonnante.
Dimensions totales (en cm) : h = 230, la = 129, pr = 71. Dimensions du mouvement : h = 69 (147 avec le balancier), la = 97 (85 sans le moteur), pr = 40. Dimensions du cadran extérieur : d = 42.
Inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution ; plaque signalétique
Inscription peinte sur le cadran émaillé surmontant la caisse en bois : Ville de Morez / (Jura) / Ecole pratique / de Commerce et d'Industrie. Plaque signalétique du transformateur : Sabir 663 / Belleville s/Saône / AT 150 VA / V 220/120.
Lieu d'exécution : Franche-Comté, 39, Morez ; lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Belleville
1er quart 20e siècle
L'horloge a été fabriquée entre la transformation de l'Ecole pratique d'Industrie en Ecole pratique de Commerce et d'Industrie en 1907 et sa reconnaissance comme Ecole nationale d'Optique en 1925. Destinée à commander la sonnerie des cours, elle sort vraisemblablement des ateliers de l'école pratique (mais, selon un témoignage oral, elle aurait peut-être été construite dans ceux de l'Ecole nationale d'Horlogerie de Besançon - actuel lycée polyvalent Jules Haag, voir ce dossier suivant des plans dessinés dans l'établissement morézien). La lentille de son balancier présente un motif fréquemment utilisé par la société horlogère Louis-Delphin Odobey Cadet (établie à Morez en 1858, celle-ci avait sa fabrique aux n° 5 et 6 quai Jobez).
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
Moteur électrique ; transformateur
2002
2010
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00