Instrument de mesure des angles en optique ; instrument d'ophtalmologie
Phoroptère
Réfracteur ; réfractomètre
3 instruments de mesure des angles en optique et d'ophtalmologie (phoroptères dits réfracteurs ou réfractomètres)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 35 quai Aimé Lamy ; école professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
39368
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Aimé Lamy (quai) 35
École professionnelle dite Ecole nationale d'Optique puis lycée polyvalent Victor Bérard
IA39000662
En ville
Bâtiment de l'enseignement (B), salle Prélat
Enseignement ; optique
Instrument spécialisé
Aluminium ; acier ; laiton ; verre
Le phoroptère - aussi appelé réfracteur ou réfractomètre - permet, grâce à différents verres d'essai, de réaliser un examen de la vision : mesure subjective de la réfraction (c'est-à-dire détermination de la compensation) et étude de la vision binoculaire (capacité de divergence et de convergence du couple oculaire). L'appareil, associant aluminium, acier et laiton, se compose de deux modules, un pour chaque oeil, dont l'écartement est variable et qui sont réunis en partie haute par une barre métallique supportant aussi le système de suspension. Côté opposé au patient, l'oeilleton est muni d'un dispositif optique entouré d'une graduation, devant lequel peuvent être positionnés les verres correcteurs et filtres. Les deux premiers phoroptères sont peints en noir, le dernier en blanc.
Dimensions (en cm) du premier appareil : h = 27,5, la = 34,5, pr = 12 ; du deuxième : h = 31, la = 38,5, pr = 9 ; du troisième : h = 27, la = 36, pr = 11.
Inscription concernant le fabricant ; inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription technique ; graduations
Inscription (sur le troisième appareil) : R&B / N° 1539 / Miyuki Koden K.K./ Tokyo Japan.
Lieu d'exécution : Japon, Tokyo
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
Ces trois instruments attestent chacun d'une période de fabrication des phoroptères au 20e siècle : le premier peut être daté du 2e quart de ce siècle, le deuxième du troisième quart et le dernier du quatrième quart. Le dernier est le seul sur lequel apparaisse le nom de son fabricant : la société par actions (K.K.) Miyuki Koden, implantée à Tokyo. Ils ont été utilisés par les élèves du brevet de technicien supérieur Optique - lunetterie dans les années 1960-1970.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2002
2010
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00